You are currently viewing DIY un nuage en pompons

DIY un nuage en pompons

Vous cherchez une idée de DIY pour décorer la chambre de votre enfant ? Vous êtes au bon endroit ! Avec ce DIY, vous allez créer un nuage en pompons à suspendre au mur et vous allez forcément faire un/une heureux/se…

J’ai créé cette suspension nuage en pompons pour ma fille, elle l’a découverte à son retour de l’école et elle l’a adorée ! Elle m’a même dit « C’est la première fois que je vois de si jolis pompons » ❤️

DIY suspension nuage en pompons
Une suspension nuage en pompons roses

A votre tour maintenant de créer ce nuage avec mon tuto pas-à-pas. J’ai pris plein de photos pour tout vous expliquer, c’est parti !

Le matériel pour ce DIY nuage en pompons

Il vous faudra :

  • une feuille et un stylo pour dessiner votre gabarit nuage
  • de la laine, des pelotes de couleurs différentes
  • une aiguille et des ciseaux
  • un pistolet à colle
  • un morceau de carton rigide sur lequel fixer votre nuage de pompons

Les étapes du DIY nuage en pompons

  1. On commence par dessiner un nuage sur une feuille, il nous servira de gabarit. Il y a beaucoup de modèles en ligne, le mien est très simple.
  2. Ensuite on fabrique des pompons, beaucoup de pompons ! Des petits, des grands, de différentes couleurs… chez nous la dominante est rose, on aime le rose de mère en fille 🙂 j’ai mixé deux laines différentes sur certains pompons et ce sont les pompons préférés de mes enfants, essayez chez vous ! Au total j’ai fabriqué 31 pompons, 26 petits et 5 gros, dont 3 petits que j’ai suspendus au nuage. Avec ce nombre de pompons, cela me donne un nuage qui mesure 26 cm de long sur 17 cm de haut, sans compter les « gouttes ».
  3. On pose nos pompons sur le gabarit nuage, pour avoir une idée de l’ordre dans lequel on va les assembler. Il faut essayer d’avoir trois belles bosses représentatives du nuage sur le dessus, et une ligne droite sur le bas du nuage.
  4. Une fois les pompons disposés dans le bon ordre, il faut les assembler pour composer notre suspension nuage. Pour cette étape, 2 techniques. Soit la technique de la couture, on coud les pompons solidement deux par deux avec de la laine et une aiguille. Soit la technique du pistolet à colle !
nuage en pompons tuto
Mes pompons posés sur le gabarit, puis assemblés

Une fois les pompons assemblés, on va les fixer sur un support rigide pour consolider notre suspension nuage. J’ai recyclé un bout de carton, vous pouvez découper un morceau dans une boite à chaussure ou tout autre carton solide que vous auriez sous la main !

tuto nuage en pompons DIY
le dos de mon nuage en pompons, fixé sur un morceau de carton rigide

Les finitions de la suspension nuage

J’ai choisi d’ajouter 3 pompons qui font comme des gouttes de pluie. Je les ai simplement accrochés avec un brin de laine directement sur le support rigide en carton. Vous pouvez soit les agrafer, soit percer un petit trou avec une aiguille dans le carton et y glisser le brin de laine avant de faire un noeud solide. C’est cette 2e solution que j’ai choisie.

Comment accrocher notre suspension nuage ?

J’ai fabriqué une petite attache en haut et au milieu du carton, en faisant deux petits trous avec une aiguille, et en y glissant un brin de laine. Solidement noué, ce brin de laine forme une boucle et il suffit d’accrocher cette boucle à un petit clou planté dans le mur ! C’est tout simple, et c’est invisible, tout le monde n’a d’yeux que pour le nuage en pompons 🙂

Voici le résultat final de notre suspension nuage en pompons :

Alors, ce nuage en pompons vous plaît ? Vous avez vu, c’est facile, et le résultat est tellement satisfaisant ! Comme les enfants adorent faire des pompons, n’hésitez pas à les embaucher, ils seront très contents de participer avec vous…

J’espère que ce tuto crochet vous a plu ! N’hésitez pas à me montrer votre nuage en partageant une photo et en me tagguant sur Instagram, @hibouchoucaillou. A bientôt pour d’autres tuto et DIY 🙂

Où acheter une suspension en pompons ?

Si vous adorez ce style de suspension et que vous voulez en acheter une pour la chambre de votre enfant, rendez-vous sur ma boutique Etsy 🙂

Laisser un commentaire