Ce tuto facile de la couronne de princesse en crochet sera parfait pour fêter l’épiphanie, vous aurez une jolie couronne réutilisable d’une année sur l’autre, plus jolie que les habituelles couronnes en carton. Et si comme moi vous avez à la maison une petite fille qui adore se déguiser, et particulièrement en princesse, cette jolie couronne en crochet sera de sortie régulièrement 🙂

Le matériel pour ce tuto de la couronne de princesse en crochet

Pour crocheter cette couronne en crochet j’ai utilisé mon crochet favori, mon crochet n°3 Clover Amour. J’ai utilisé un reste de fil de la gamme Catona de Scheepjes. Il vous faudra aussi des petits ciseaux, et c’est tout !

Les points de crochet à connaître pour ce tuto facile de la couronne en crochet

C’est un tutoriel facile à reproduire. Il suppose de connaître les mailles en l’air et les mailles serrées, qui sont des points de base en crochet. Il faut aussi savoir crocheter des brides. Même si ce n’est pas votre cas, pas de panique, j’explique comment crocheter une bride dans cette vidéo explication très simple.

Petite parenthèse : Vous cherchez des livres pour apprendre le crochet, ou pour vous perfectionner ? J’ai publié ma sélection des meilleurs livres de crochet du moment, n’hésitez-pas à y jeter un oeil.

les meilleurs livres de crochet 2023

Comment réaliser une couronne des rois en crochet ?

Pour réaliser notre couronne, on va commencer par monter une chaînette presque aussi longue que le tour de la tête de l’enfant. Pourquoi « presque » aussi longue ? Étant donné qu’on va nouer la couronne à l’arrière de la tête, on va légèrement tirer dessus : c’est pour cela qu’il vaut mieux une chaînette plus courte que plus longue.

On va ensuite utiliser le point coquille, pour obtenir cet effet couronne.

J’ai détaillé le pas-à-pas de la couronne de princesse en crochet dans cette vidéo Youtube.

https://youtu.be/jLozLbQ-M_E

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour ne rien louper des prochains tutoriels gratuits 😉 Et à activer la petite cloche pour être notifié(e) !

Le tuto de la couronne des rois en crochet : les explications

Si vous préférez des explications écrites au format vidéo, les voici.

Les abréviations utilisées dans ce tutoriel :

  • ml : maille en l’air
  • ms : maille serrée
  • b : bride
  • demi-br : demi-bride

Dans ce tuto de la couronne en crochet, on va utiliser le point coquille. Pour réaliser ce point, il faut un nombre de mailles en l’air qui soit un multiple de 6. J’ai monté une chaînette de 114 ml pour le tour de tête de ma fille qui est d’environ 48 cm.

A ces 114 ml, je vais ajouter 2 ml, soit 116 ml.

Rang 1 de la couronne en crochet

Monter une chaînette avec un nombre de ml multiple de 6, et ajouter 2 ml.

Rang 2

Sauter 1 maille, crocheter 1 ms, sauter 2 mailles, crocheter 5 b dans la prochaine. Sauter 2 mailles, crocheter 1 ms, sauter 2 mailles, 5 b dans la prochaine.

Continuer tout le rang avec ce rythme, finir le rang avec 1 ms.

Rang 3

Crocheter 2 ml, tourner et crocheter 2 demi-br dans l’espace qui correspond aux 2 mailles qui ont été sautées au rang précédent, puis 1 demi-br dans l’espace où ont été crochetées les 5 brides du rang d’avant.

Crocheter ensuite 2 demi-br dans l’espace qui correspond aux 2 mailles qui ont été sautées, puis 1 demi-br dans l’espace où a été crochetée la maille serrée du rang d’avant.

Continuer tout le long du rang en crochetant 2 demi-br dans les espace qui correspondent aux mailles qui ont été sautées, et 1 demi-br dans les espaces qui correspondent aux endroits où ont été crochetées les brides et les mailles serrées.

tuto couronne en crochet facile

Rang 4 (facultatif)

Vous pouvez vous arrêter là et vous obtenez une couronne assez fine, comme le modèle violet de la photo ci-dessus. Si vous voulez obtenir une couronne plus haute, comme le modèle rose de la photo, vous pouvez faire un nouveau rang de demi-br.

Une couronne en crochet pour les poupées

Ce tutoriel est déclinable facilement, pour les poupées mais aussi pour les adultes,d pourquoi pas ? Il suffit d’ajuster le nombre de mailles en l’air du début (toujours un multiple de 6 + 2) et vous pourrez faire des couronnes pour toute la famille !

Alors ? Est-ce que ce tutoriel vous a plu ? Est-ce qu’il vous donne envie de vous lancer ? Dites-moi en commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou