Si vous avez toujours rêvé de crocheter une mini écharpe au crochet en pointe, dans le style tendance de la Sophie Scarf, ce tuto est fait pour vous ! Je partage avec vous mon tuto de l’écharpe façon Sophie Scarf en crochet, inspiré de la magnifique version tricotée de PetitKnit qu’on voit beaucoup en ce moment. C’est un projet idéal pour les débutants, car je n’utilise que des points de base du crochet, et cette mini écharpe se crochète en une seule pièce, sans assemblage compliqué.

Pourquoi choisir la Sophie Scarf pour débuter

La Sophie Scarf est célèbre depuis l’hiver 2024-2025, elle est simple et chic à la fois, et twiste n’importe quelle tenue classique ! Elle me faisait de l’œil depuis des mois et j’avais envie de réaliser une version en crochet.

Ce tuto de l’écharpe en crochet façon Sophie Scarf est un projet parfait pour débutants car :

  • Les points sont faciles à apprendre, même si vous débutez (mailles en l’air et mailles serrées, c’est tout !)
  • Le projet se termine rapidement (en une après-midi ou deux, selon votre vitesse de crochet)
  • La taille et la couleur sont personnalisables

Les points de base pour crocheter la Sophie Scarf

Avant de commencer, voici les points de crochet utilisés :

Quel fil et quel crochet choisir pour la Sophie Scarf

Pour votre écharpe Sophie Scarf en crochet, vous avez le choix : soit du fil de coton, pour une version légère idéale pour la mi-saison, soit de la laine, pour une version d’hiver plus chaude.

J’ai utilisé de la laine Merino (référence « Friends Extra Fine Merino » de la marque hobbii, dans le coloris ‘Cranberry’), pour une version toute douce. J’aime beaucoup le rendu de la laine mohair aussi, le côté duveteux est très joli ! Avec la laine « Friends Extra Fine Merino » de la marque hobbii, je n’ai eu besoin que d’une seule pelote, car chaque pelote contient 50g et 165 mètres de laine.

Choisissez un crochet adapté à votre fil, pour moi un crochet 4,5 (la taille recommandée par la marque pour cette laine).

Le tutoriel vidéo de ma Sophie Scarf en crochet

Vous trouverez ci-après les explications écrites pour crocheter cette petite écharpe, mais j’ai aussi filmé le tuto en vidéo, pour vous guider pas-à-pas. Le tuto vidéo de l’écharpe en crochet est disponible sur ma chaîne YouTube et juste ici :

Tuto de la Sophie Scarf en crochet : les explications écrites pas-à-pas

J’ai voulu une écharpe suffisamment longue pour pouvoir faire deux tours autour de mon cou. Une fois bloquée (je vous explique ici), elle mesure 122 cm de long et 12 cm de haut (à l’endroit le plus large). Pour information et comparaison, le grand modèle de la Sophie Scarf mesure 103 cm de long et 13 cm de haut. Vous pouvez évidemment adapter les étapes ci-dessous pour faire une écharpe plus courte ou plus longue !

Partie 1 : les augmentations

Avec ce tuto très simple, on augmente tous les 6 rangs : on fait une augmentation au début du 1er rang, puis on crochète ensuite 5 rangs identiques, sans augmentation, uniquement des mailles serrées.

  1. Crocheter 2 ml
  2. Sauter 1 maille, crocheter 1 ms puis 1 ml. Tourner.
  3. Crocheter 3 ms dans la ms, puis 1 ml. Tourner.
  4. Crocheter 1 ms dans chaque maille, puis 1 ml et tourner. Répéter pendant 5 rangs.
  5. 1 aug, puis 1 ms dans chaque maille. 1 ml, tourner.
  6. Crocheter 1 ms dans chaque maille, puis 1 ml et tourner. Répéter pendant 5 rangs.

Répéter ce même schéma encore et encore : 1 aug, puis 1 ms dans chaque maille, suivies d’1 ml et tourner. Puis 5 rangs composés uniquement de mailles serrées, avec à la fin 1 ml et tourner.

Continuer jusqu’à obtenir la longueur souhaitée (chez moi 57 cm).

Partie 2 : les diminutions

Une fois la 1ère moitié crochetée et la longueur souhaitée obtenue, on va diminuer progressivement. On reste sur le même rythme que pour les augmentations, c’est-à-dire qu’on va diminuer tous les 6 rangs : on fait une diminution au début du 1er rang, puis on crochète ensuite 5 rangs identiques, sans diminution, uniquement des mailles serrées.

Cela donne : 1 diminution, puis 1 ms dans chaque maille, et 1 ml à la fin du rang. Tourner. Puis 5 rangs composés uniquement de mailles serrées, avec à la fin 1 ml et tourner.

Quand il ne vous reste que 3 ms sur votre ouvrage, on va les écouler ensemble : Piquer dans la 1ère ms, faire un jeté, ressortier le fil. Puis piquer dans la 2ème ms, faire un jeté et ressortir le fil. Puis piquer dans la 3ème ms, faire un jeté et ressortir le fil. Vous avez 4 boucles sur votre crochet. Faire un jeté et passer le fil à travers les 4 boucles.

Partie 3 : les finitions

On va terminer notre écharpe par un rang de ms tout autour de notre écharpe, pour un rendu plus net. Dans son modèle de tricot, Petite Knit utilise le point iCord pour faire la bordure de con écharpe. Il est possible de crocheter une bordure iCord mais c’est long et fastidieux et j’ai préféré faire une bordure en mailles serrées pour garder ce tuto de la Sophie Scarf en crochet plus simple et accessible.

J’ai crocheté des mailles serrées ‘longues’ en piquant dans un espace sur deux, tout le long des côtés (n’hésitez pas à regarder la vidéo, cela sera plus parlant !). Et à chaque pointe, j’ai crocheté 3 ms pour transformer les pointes en arrondi.

Tout savoir sur le tuto de la Sophie Scarf en crochet

Qu’est-ce que la Sophie Scarf crochet ?

La Sophie Scarf crochet est une écharpe inspirée du célèbre modèle tricot très tendance depuis plusieurs hivers, facilement reconnaissable. Elle peut se porter autour du cou pour se tenir chaud ou ou en accessoire stylé. Ce projet est accessible aux débutants grâce à ses points simples, sa rapidité de réalisation et son montage en une seule pièce.

L’écharpe Sophie Scarf en crochet est-elle adaptée aux débutants ?

Oui ! Ce tuto de ma Sophie Scarf en crochet est particulièrement adaptée aux débutants, car elle utilise des points de base. J’ai choisi de la crocheter en mailles serrées au lieu de demi-brides ou brides comme on le voit souvent. Elle monte moins vite mais je trouve le rendu plus joli, et cela rend ce tuto crochet plus « débutant-friendly » !

Voici les points de crochet utilisés dans mon tuto de Sophie Scarf facile :

  • Maille en l’air (ml)
  • Maille serrée (ms)
  • Augmentation (aug)

Aucune technique complexe, aucun point compliqué, c’est vraiment un projet parfait pour les débutants.

Combien de temps faut-il pour réaliser la Sophie Scarf ?

Le temps dépend de la longueur et de la largeur choisies, mais en général, une mini écharpe peut se crocheter en quelques heures. J’ai crocheté la mienne en un dimanche après-midi + une soirée devant un film 🙂

Peut-on personnaliser la Sophie Scarf ?

Oui ! Vous pouvez :

  • Changer de couleur tous les quelques rangs
  • Ajouter des franges ou pompons
  • Ajuster la largeur et la longueur de l’écharpe

Les bords de mon écharpe s’enroulent : comment les fixer ?

C’était le cas de la mienne, je vous conseille dans ce cas de « bloquer » votre écharpe. Pour cela, vous pouvez la faire tremper rapidement avec une lessive spéciale laine (type Eulacan, disponible dans vos merceries !) ou simplement la vaporiser, puis la faire sécher à plat en lui donnant la forme voulue. n version crochet, un blocage à plat est suffisant pour lisser les bords.

Il existe aussi des tapis ou planches de blocage spécialement conçus pour bloquer vos ouvrages en crochet.

Avec toutes ces infos, vous savez tout ce qu’il y à savoir pour réaliser votre propre écharpe façon Sophie Scarf en crochet, amusez-vous bien !

D’autres tutos d’écharpes en crochet

Je vous invite à découvrir aussi le tuto gratuit du maxi châle en granny squares, et celui du foulard bandana !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou