Pour réaliser un châle en crochet, il existe la méthode du châle « half granny », dont on trouve de nombreux tutoriels sur Internet. Cette méthode du châle « half granny » consiste en un triangle crocheté en brides. On augmente petit à petit jusqu’à avoir un grand châle crocheté d’une seule pièce. Mais comme je suis une grande fan de granny squares, j’ai choisi de réaliser plein de granny squares que j’ai ensuite assemblés pour faire mon châle. Et je partage avec vous le tuto du châle en granny squares dans cet article. J’espère que cela vous donnera envie de vous lancer !

Si vous me suivez sur Instagram, vous m’avez vue publier des photos de jolis granny squares roses tout l’hiver, ici, ici ou . C’était un long projet, mais il en valait la peine, car je suis aujourd’hui tellement contente de porter mon châle en granny squares ! Et ce qui est génial avec les granny squares, c’est qu’on peut en crocheter un par-ci, un par là… C’est vraiment satisfaisant parce qu’on a toujours le sentiment d’avancer.

Quel motif de granny squares pour mon châle ?

Pour mes granny squares, j’ai choisi le motif « sunburst ». C’est un motif que j’adore, c’est celui que j’ai utilisé pour mon coussin en granny squares. Mais évidemment cela fonctionnera tout aussi bien avec des granny squares classiques (que je vous apprends à crocheter dans cet article) ou avec le motif de granny fleur que j’ai utilisé pour ce sac.

Je vais vous expliquer comment réaliser un châle en granny squares, après peu importe le motif, cela fonctionne avec tout !

Si vous avez besoin d’explications pour crocheter un granny « sunburst », je vous invite à jeter un oeil à Pinterest, qui regorge de tutos. Et pour le triangle « sunburst », je vous donne les étapes un peu plus bas.

tuto granny squares sunburst

Quelles dimensions pour mon châle au crochet ?

Mon châle en granny squares mesure au total 150 cm de large, sur 65 cm de haut. Ce sont pour moi des dimensions idéales, car je peux l’enrouler autour de mon cou et venir le nouer sur le devant.

Quelle laine utiliser pour faire un châle au crochet ?

Pour faire mon châle en granny squares, j’ai utilisé la laine Diablo de la marque Hobbii. Elle contient 40% d’acrylique, 30% de mohair et 30% de polyamide. Elle a un côté très duveteux qui est très joli (mais pas le plus simple à crocheter si vous débutez !).

Mais ce tuto s’adapte facilement votre laine préférée. Tous les modèles en crochet peuvent se décliner dans des fils différents, cela peut faire varier la taille du produit fini, mais ça marche très bien !

Le tuto de mon châle en granny squares : le schéma

Voici le schéma que j’ai suivi pour crocheter mon châle :

J’ai eu besoin de 36 granny squares, et 13 triangles, que j’ai assemblés ligne par ligne. Avant de vous parler de la technique d’assemblage, voici la méthode pour crocheter les triangles :

Le tuto pour crocheter les 13 triangles sunburst

Voici la marche à suivre pour adapter le sunburst granny square en triangle :

  • Réaliser un cercle magique (le tuto vidéo disponible sur ma chaîne Youtube peut vous aider)
  • Crocheter 3ml, et 9 brides
  • Tourner, crocheter 3 ml, 8 puff stitches (points soufflés) et 1 bride entre les 2 dernières brides du rang précédent
  • Tourner, crocheter 3 ml, 8 bobble stitches (ou points pop-corn), et finir avec 1 bride dans le dernier espace
  • Tourner, 3 ml + 2 brides, puis 3 brides dans les 3 prochains espaces, puis (3 brides, 1 ml, 3 brides) dans l’espace suivant, et enfin 3 brides dans les 4 prochains espaces.

Faut-il bloquer les granny squares ?

Avant de parler de l’assemblage, petit aparté sur l’étape du blocage. Bloquer vos granny squares consiste en les humidifier et les faire sécher pour leur donner leur belle forme carrée. Je vous conseille de ne pas zapper cette étape, car cela sera d’autant plus simple d’assembler les granny squares s’ils sont bien carrés.

Pour le blocage, il existe des petites planches de blocage, mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi les fabriquer vous-même 😉

Comment assembler les granny squares ?

Une fois que vous avez crocheté vos 36 granny squares et vos 13 triangles, et après les avoir bloqués, vous allez pouvoir les assembler !

On va les assembler ligne par ligne, avant d’assembler les lignes entre elles.

Voici comment assembler vos granny squares de votre châle :

  • prenez deux carrés, et mettez-les endroit contre endroit
  • fixez votre fil sur votre crochet à l’aide d’un noeud coulant
  • piquer dans le coin droit des deux granny squares
  • assembler les deux granny avec des mailles serrées, soit en piquant dans les deux brins, soit en piquant dans les brins extérieurs : c’est la méthode que j’ai suivie.

Une fois que vos deux granny squares sont assemblés, vous pouvez en ajouter d’autres, un par un, jusqu’à obtenir 5 bandes :

  • une bande de 3 carrés
  • une bande de 5 carrés
  • une bande de 7 carrés
  • une bande de 9 carrés
  • une bande de 11 carrés

selon le schéma ci-dessous.

schema chale granny squares

Et vous pouvez ensuite assembler les lignes entre elles, avec la même méthode. Puis ajouter un triangle à chaque extrémité des bandes, toujours avec la même méthode.

Tuto du châle en granny squares : les finitions

La dernière étape, que je vous recommande de ne pas zapper pour avoir une jolie finition sur votre châle en granny squares : crocheter des demi-brides tout le long du triangle formé par votre châle en granny squares.

Voilà, j’ai partagé avec vous toutes mes astuces et toutes les étapes du tuto du châle en granny squares sunburst ! J’espère que cela vous aura aidé, et que vous aurez envie de vous lancer dans la réalisation de votre propre châle en granny squares 🙂

Envie de recevoir les derniers articles et les bons plans crochet ? Inscrivez-vous à la newsletter :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou