Vous adorez le crochet et vous cherchez une déco de Noël au crochet simple à réaliser, un DIY de Noël qui apporte immédiatement une ambiance chaleureuse à votre intérieur ? Je vous comprends ❤️ Les décorations au crochet font toujours leur petit effet, surtout lorsqu’elles sont faites main ! Dans cet article, je partage avec vous le tuto complet de la guirlande de Noël au crochet, composée de jolis fanions au crochet avec les lettres “NOEL”. C’est un tutoriel crochet Noël parfait pour les débutants : facile et rapide.

Tuto de la guirlande au crochet facile : matériel et points à connaître

Le matériel

Pour crocheter cette guirlande de Noël au crochet, il vous faut :

Nous allons d’abord crocheter 4 fanions au crochet, puis crocheter les lettres “N – O – E – L” et enfin assembler le tout pour former la guirlande.

Les points de crochet

Pour réaliser cette guirlande de Noël, vous avez simplement besoin de connaître les mailles serrées et les mailles en l’air pour les fanions, et également les demi-brides pour faire les lettres. Dans les vidéos ci-dessous, je vous explique comment faire :

Tuto du fanion au crochet (modèle triangulaire)

Ce modèle de fanion crochet facile est parfait si vous débutez : il se crochète en mailles serrées, le point de base du crochet, et est vraiment très simple à réaliser.

R1 : Faire 2 mailles en l’air (ml). Sauter 1 maille et crocheter 1 maille serrée (ms) dans la 2ème maille. Crocheter 1 ml et tourner.

R2 : Crocheter 3 ms dans la même maille, puis 1 ml, tourner.

R3 : 1 ms dans chaque maille, puis 1 ml, tourner.

R4 : 1 augmentation (aug) (= 2 ms dans la même maille), puis 1 ms, puis 1 aug. Crocheter 1 ml et tourner.

R5 : 1 ms dans chaque maille, puis 1 ml, tourner.

R6 : 1 aug, puis 1 ms dans les 3 prochaines mailles puis 1 aug. Crocheter 1 ml et tourner.

R7 : 1 ms dans chaque maille, puis 1 ml, tourner.

Rangs suivants

Pour les rangs suivants, suivre le même schéma. Alterner :

  • un rang avec : 1 aug dans la première maille, 1 ms dans les mailles suivantes, puis aug dans la dernière maille. Crocheter 1 ml et tourner.
  • un rang avec : 1 ms dans chaque maille, puis 1 ml, tourner.

Continuer jusqu’à obtenir un fanion de 11 cm de haut environ, avec 29 mailles sur votre rang. (taille obtenue avec un crochet n°3 et un fil de coton 8/4). Couper et rentrer les fils sur l’envers.

Répéter les mêmes étapes pour crocheter 3 autres fanions, nous avons besoin de 4 fanions identiques.

Crocheter les lettres N-O-E-L

Nous allons maintenant crocheter les 4 lettres de façon indépendante. J’ai choisi un fil rouge pour un joli contraste avec le blanc des fanions.

Je détaille toutes les étapes des lettres en crochet ci-dessous, mais si vous êtes perdu(e), n’hésitez pas à regarder la vidéo (disponible ici), cela sera peut-être plus simple pour visualiser exactement ce qu’il faut faire !

Lettre N

  1. Monter une chaînette de 14 ml
  2. Sauter 2 mailles, crocheter 1 demi bride (db) dans la 3ème maille à partir du crochet, puis 11 autres db tout le long de la chaînette. Crocheter 1 ml et tourner.
  3. Crocheter 1 maille coulée (mc) dans les 3ères mailles, puis 12 ml. Sauter 2 mailles, crocheter 9 db et 2 db dans la dernière ml. Tourner votre ouvrage et fixer la barre diagonale du N (que vous venez de crocheter) avec 1 mc.
  4. Crocheter 1 ml puis 1 mc dans chaque maille tout le long de la barre du N, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 mailles à crocheter : ne pas les crocheter, les laisser telles quelles.
  5. Crocheter 12 ml, sauter 2 mailles et crocheter 10 db le long de la chaînette. Crocheter ensemble les 3 mailles laissées telles quelles à l’étape 4. Finir avec 1 mc

Rentrer les fils sur l’envers.

Lettre O

  1. Monter une chaînette de 26 ml, fermer la chaînette avec 1 mc pour former un cercle. On va crocheter sur cette chaînette pour former le O.
  2. 2 ml, puis piquer dans la maille suivante et crocheter 2 db.
  3. Dans les prochaines mailles, crocheter : 1 db, 2 db dans la suivante, puis 1 db, puis 2 db dans la suivante, puis 1 db, puis 2 db dans la suivante.
  4. Crocheter 1 db dans les 6 mailles suivantes.
  5. Dans les prochaines mailles, crocheter 2 db, puis 1 db dans la maille d’après, 2 db dans la suivante, puis 1 db, puis 2 db dans la suivante, puis 1 db, puis 2 db dans la suivante.
  6. Crocheter 1 db dans les 5 mailles suivantes.
  7. Terminer avec 1 mc dans la 2ème ml du début.

Rentrer les fils sur l’envers.

Lettre E

  1. Monter une chaînette de 24 ml.
  2. Sauter 2 mailles, crocheter 1 db dans la 3ème maille à partir du crochet, puis 1 db dans les 5 prochaines.
  3. Ecouler ensemble les 5 prochaines mailles : piquer dans les 5 mailles (vous avez 6 boucles sur votre crochet), faire un jeté et écouler les 6 boucles ensemble.
  4. Crocheter 1 db dans les 3 prochaines mailles
  5. Pour la barre du milieu : crocheter 6 ml, sauter 2 mailles, crocheter 4 db sur la petite chaînette. Crocheter ensuite 1 db en piquant horizontalement dans la dernière db crochetée à l’étape 4. (regardez la vidéo si ce n’est pas clair expliqué comme ça ! :))
  6. Crocheter à nouveau sur la chaînette principale : sauter 2 mailles, 3 db
  7. Pour la barre supérieure du E : 8 ml, sauter 2 mailles, 6 db. Crocheter 1 db en piquant horizontalement dans la dernière db crochetée à l’étape 6.
  8. Il reste 3 ml sur votre chaînette principale, sauter 2 et terminer avec 1 mc.

Rentrer les fils sur l’envers.

Lettre L

  1. Monter une chaînette de 24 ml.
  2. Sauter 2 mailles, crocheter 1 db dans la 3ème maille à partir du crochet, puis 1 db dans les 5 prochaines.
  3. Ecouler ensemble les 5 prochaines mailles : piquer dans les 5 mailles (vous avez 6 boucles sur votre crochet), faire un jeté et écouler les 6 boucles ensemble.
  4. Crocheter 1 db dans les 12 mailles restantes sur la chaînette.

Rentrer les fils sur l’envers.

Assembler lettres et fanions

Une fois que vous avez vos 4 fanions et vos 4 lettres, il ne vous reste plus qu’à placer les lettres au centre des fanions, et vous pouvez soit les coudre, soit les coller avec un pistolet à colle.

Assembler la guirlande de fanions

Une fois vos 4 fanions prêts, il ne reste plus qu’à les assembler pour former une guirlande au crochet facile et solide.

Crocheter une chaînette de 35 ml (ou plus si vous voulez une extrémité plus longue). Crocheter des ms sur le haut du 4ème fanion (celui de la lettre L). Puis crocheter 25 ml, avant de recommencer à fixer le 3ème fanion (celui de la lettre E) avec des ms. Recommencer avec 25 ml entre 2 fanions, des ms sur le haut des deux autres fanions, et enfin 35 ml pour la 2nde extrémité de la guirlande.

Et voilà ! Votre jolie guirlande de Noël au crochet est prête à décorer votre intérieur 🎄✨

guirlande de Noël au crochet

Le tuto vidéo de la guirlande de Noël au crochet

J’ai filmé toutes les étapes de cette guirlande de Noël au crochet, la vidéo est disponible sur ma chaine YouTube et ci-dessous :

https://youtu.be/_o2KtjvOWMw

D’autres tutos crochet faciles pour votre déco de Noël

Si vous aimez créer des décorations faites main pour Noël, voici quelques idées à découvrir :

Décoration Noël au crochet maison pain épices
tuto sapin de Noël en crochet
tuto du coeur tressé en crochet

Quel projet pour débuter le crochet ?

Les fanions au crochet font partie des meilleurs projets pour s’entraîner : ils se crochètent en mailles serrées, on apprend les augmentations, la régularité, et on obtient une jolie déco de Noël !

Si vous cherchez encore plus d’inspiration, n’hésitez pas à explorer :
👉 mes tutos crochet pour débutants
👉 mes vidéos pas à pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou