You are currently viewing Tuto crochet : crocheter une manique en granny squares

Tuto crochet : crocheter une manique en granny squares

Avis à tou.te.s les addicts aux granny squares (dont je fais partie !). Le tuto du jour est l’exemple parfait que les granny squares en crochet sont la combinaison gagnante vintage + moderne ! J’adore ce nouveau tuto crochet d’une manique en granny squares et j’espère que vous allez l’adorer aussi !

Attendez, tout le monde sait ce qu’est un granny square non ? Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, les granny squares sont ces petits carrés en crochet que l’on voit partout ces derniers mois, en sacs, en accessoires, en vêtements, en déco… Je suis sûre que vous en avez déjà vu, sans savoir comment cela s’appelait !

Alors aujourd’hui, je vous propose un tuto détaillé pour crocheter une manique en granny squares. Je précise tout dans cet article, le matériel nécessaire, le fil que je conseille, et les étapes pour crocheter une jolie manique.

3 raisons d’adorer ce tutoriel des maniques en granny squares

  1. En plus d’être absolument trop jolis, ces granny squares sont absolument addictifs à crocheter !
  2. C’est un projet crochet très pratique : un petit carré par ici, un autre par là, quand vous avez le temps, le soir devant une série, ou dans la salle d’attente de votre médecin, ou dans la voiture en attendant la fin du cours de tennis de votre petit dernier…
  3. On parle de crocheter une manique, cet accessoire indispensable dans une cuisine ! Je veux dire, je suis la 1ère à adorer crocheter des sacs mais là on parle d’un projet crochet tellement utile, c’est la meilleure des excuses pour se lancer dans un nouveau projet en crochet 🙂
  4. 4ème raison pour le plaisir : et si vous commenciez à préparer vos cadeaux de Noël dès maintenant avec cette mignonne manique en crochet ? Offrir des cadeaux faits maison c’est tellement agréable !

Quel est le matériel nécessaire pour ce tuto de la manique en granny squares ?

Pour ce tuto vous allez avoir besoin d’un crochet n°3,5, et de fil 100% coton de taille 3 – 3,5.

Il vous faudra également des ciseaux et une aiguille pour rentrer les fils de votre ouvrage.

Pour cette manique j’ai choisi de crocheter la mienne en vert et blanc (plutôt blanc crème d’ailleurs), mais j’en ai une autre en cours en corail et crème… et je suis sûre que ça serait trop joli en noir et blanc, pour une version moderne et classique à la fois. Bref, je pense que toutes les combinaisons de couleurs sont possibles pour crocheter cette manique, faites-vous plaisir !

Quel fil utiliser pour cette manique en crochet ?

Puisque notre manique aura sa place dans la cuisine, et sera en contact avec des plats, elle risque de se tacher facilement. C’est pourquoi je recommande un fil 100% coton qui pourra facilement passer à la machine 😉

Les abréviations utilisées dans ce tuto de la manique en crochet

Voici les abréviations à connaître pour suivre le tuto ci-dessous.

  • ml : maille en l’air
  • mc : maille coulée
  • ms : maille serrée
  • b : bride
  • demi-br : demi-bride

Comment crocheter cette manique en granny squares ?

La 1ère chose à savoir, c’est que le tuto ci-dessous vous apprend comment crocheter une manique dont le recto est composé de 9 petits granny squares. Avec 9 petits granny squares, un crochet n°3,5 et un coton n°3, j’obtiens une manique de 13 cm de côté.

Si vous voulez réaliser une manique plus grande, aucun problème ! Il vous suffira d’augmenter le nombre de granny squares à 12, et d’adapter un peu les instructions que je donne pour le verso de la manique, mais c’est tout à fait possible !

On commence par le « recto » de notre manique : on va crocheter 1 petit granny square, puis 8 autres, qu’on va assembler.

Prêt(e) ? C’est parti !

Rang 1

Crocheter un cercle magique, puis 3 ml (qui comptent comme la première bride).

Crocheter 2 autres brides : on obtient un 1er groupe de 3 brides.

Crocheter ensuite 2 ml, puis à nouveau 3 b, 2 ml, 3 b, 2 ml, 3 b et 2 ml :

On obtient 4 groupes de 3 brides séparées par 1 ml.

Fermer le rang avec 1 mc dans la 3e ml de la 1ère bride et resserrer le cercle magique.

Rang 2

On change de couleur.

Fixer le fil sur le crochet, et piquer dans un des espace entre 2 groupes de 3 brides.

Crocheter 3 ml pour réaliser la première bride. Crocheter 2 b, 2 ml, puis 3 b toujours dans le même angle. Crocheter 1 ml avant de passer au prochain angle. À ce stade, vous avez crocheté le premier groupe de (3 b, 2 ml, 3 b) + 1 ml :

On continue en crochetant (3 b, 2 ml, 3 b) + 1 ml dans chacun des 3 autres angles. Fermer le rang avec 1 mc dans la 3e ml de la 1ère bride, et couper le fil.

Vous avez terminé votre 1er granny square !

Il faut maintenant en crocheter 8 autres, en veillant bien à alterner les couleurs pour avoir parfois un centre blanc, parfois un centre de couleur.

Une fois vos 9 granny squares crochetés, vous pouvez les disposer devant vous avant assemblage.

Vous pouvez ensuite les assembler à l’aide d’une aiguille, puis rentrer les fils sur l’envers.

Comment crocheter le verso de la manique ?

Pour le verso, on va crocheter un carré de la même taille que le carré composé des 9 granny squares assemblés. Je vous donne ici des indications de nombre de mailles en l’air et nombre de rangs, mais n’hésitez pas à vérifier si cela correspond bien à la taille de votre carré 😉

Crocheter une chaînette composée de 24 ml.

Tourner votre ouvrage, sauter une maille et crocheter 23 demi-brides.

Crocheter 1 ml, tourner votre ouvrage et crocheter à nouveau 23 demi-brides.

Continuer comme ceci sur 17 rangs, jusqu’à ce que votre carré soit bien carré et ait la taille du carré composé de vos 9 petits granny squares.

Comment assembler les deux côtés de la manique ?

On va maintenant réunir les deux côtés de la manique. Ainsi, en la doublant, elle sera plus épaisse et remplira son rôle d’isolant au chaud.

Superposer les deux carrés : l’envers du carré composé des granny squares sur le carré de demi-brides.

Puis assembler avec des mailles serrées tout du long des 4 côtés.

Quand vous arrivez à la fin du 4e côté, crocheter 8 ml pour former une petite attache, puis fermer l’attache avec une mc dans l’angle de la manique.

Voilà, votre manique en crochet est terminée et je suis sûre que vous allez avoir envie d’en crocheter d’autres, pour vous ou pour offrir autour de vous 🙂

tuto manique en granny squares

N’hésitez pas à me montrer vos réalisations sur Instagram, en m’identifiant avec mon compte @hibouchoucaillou.

A la recherche d’autres tutos crochet gratuits ?

Je suis sûre que vous allez trouver de quoi satisfaire vos envies de projets en crochet ici, dans la rubrique des DIY crochet 😉

Si vous aimez les granny squares, voici d’autres tuto que vous allez aimer !

La bonne nouvelle pour les passionné(e)s de granny squares est que les possibilités sont infinies ! On peut utiliser les granny squares dans de nombreux projets en crochet, comme par exemple :

Laisser un commentaire