Les températures se sont vraiment rafraîchies ces derniers semaines, et on est passés de l’été à l’automne en quelques jours ! On n’était pas vraiment prêts, et mes enfants n’avaient plus de snood (tour de cou) à leur taille. C’était l’occasion toute trouvée de leur en crocheter un… Et de partager avec vous le tuto du snood facile en crochet !

C’est un tuto super simple, qui ne vous prendra que quelques heures de crochet. Un dimanche après-midi pluvieux et votre snood en crochet sera prêt ! Ce tuto de snood en crochet marche aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il suffit d’adapter le nombre de mailles en l’air de votre chaînette de départ.

Le matériel pour ce tuto du snood facile en crochet

J’ai utilisé de la laine medium, une laine épaisse qui se crochète vite. J’ai choisi la laine « Tweed Delight » de la marque hobbii. Elle est composée de 85% de laine vierge (je voulais un snood bien chaud pour ma fille), 10% d’acrylique et 5% de viscose.

Mais ce tuto fonctionne avec la laine de votre choix, évidemment. Il suffit de prendre un crochet adapté et ensuite d’ajuster le nombre de mailles en l’air de départ.

En parlant de crochet : la marque recommande un crochet 5 pour la laine que j’ai utilisée. Mais j’ai préféré un crochet 8 pour avoir un snood moins serré et plus moelleux. Et avec un crochet 8 et une laine medium, votre snood monte très vite… C’est pour cela que vous pouvez crocheter ce snood en quelques heures seulement.

Quel point au crochet pour ce snood ?

Pour ce snood, je voulais un point un peu fantaisie, et j’ai choisi le point coquille. Il s’appelle ‘shell stitch’ en anglais, et on parle parfois de point coquillage en français. Cela forme en effet des coquillages imbriqués les uns dans les autres, et j’aime beaucoup ce motif. J’avais déjà utilisé le point coquille pour faire un haut en crochet léger pour l’été.

Vous pouvez évidemment crocheter un snood avec un point plus classique, comme des mailles serrées, des demi-brides, ou des brides.

Comment prendre les mesures pour un snood ?

Que le snood soit pour vous ou pour un enfant, il faudra commencer par mesurer le tour de tête de la personne à qui est destiné le snood. Placez un mètre ruban juste au-dessus des oreilles, fermez sans trop serrer et relevez la mesure.

L’idée est d’avoir un snood assez large pour passer la tête, mais pas trop large pour qu’il soit suffisamment proche du cou pour tenir chaud, une fois enfilé.

Les explications du snood facile en crochet

Les explications disponibles dans ce modèle facile du snood en crochet sont entièrement adaptables :

  • non seulement à la taille de snood que vous voulez (enfant ou adulte),
  • mais aussi à la laine que vous allez utiliser.

Le tout est de prendre les mesures au départ, et de crocheter une chaînette qui corresponde à la longueur dont vous avez besoin. Peu importe que vous utilisiez une grosse laine et un gros crochet, ou une laine fine et un petit crochet, le tuto marche dans tous les cas.

Étapes du snood facile en crochet

Je détaille toutes les étapes de la réalisation du snood dans le modèle PDF de 7 pages disponible ici.

  • prise de mesures,
  • calcul du nombre de mailles en l’air,
  • réalisation du motif coquille,
  • jonction entre les rangs,
  • finition…

Chaque étape est détaillée et illustrée avec des photos explicatives, pour bien vous guider.

Toutes vos questions au sujet du snood en crochet

Quelle taille pour un snood enfant ?

Comme précisé plus haut, le mieux est de mesurer le périmètre crânien de l’enfant pour qui vous faites le snood. Mais à titre d’information, pour un enfant de 5 à 10 ans vous pouvez viser 50 cm de circonférence pour votre snood.

Quelle est la bonne largeur pour un snood ?

La largeur idéale d’un snood doit permettre de passer par la tête mais aussi d’envelopper le cou pour lui tenir chaud. Donc la bonne largeur pour un snood est légèrement plus étroite que le tour de tête. Une fois que vous avez mesuré le périmètre crânien, retirez deux centimètres environ, pour obtenir un snood près du cou.

Quelle est la longueur d’un snood ?

J’ai choisi de crocheter un snood qui fait un seul tour de cou. Il fait donc 50 cm de long environ. Mais vous pouvez aussi faire un snood qui s’enroulera deux fois autour du cou. Dans ce cas il faut multiplier par deux la longueur, et ajouter 10-15 cm pour avoir suffisamment de marge pour l’enfiler.

Quel est le point le plus facile au crochet ?

Le point le plus simple, celui qu’on apprend quand on débute, est la maille serrée. Je ne parle pas de la maille en l’air, qui est encore plus facile mais qui est un point support.

La maille serrée est le point le plus simple, c’est celui que j’enseigne dans les ateliers crochet pour débutants.

Et il est tout à fait possible de crocheter un snood facile en mailles serrées. Une fois la chaînette de départ réalisée, il suffira de crocheter une maille serrée dans chaque maille. Puis de crocheter autant de tours que nécessaire pour obtenir la hauteur voulue pour le snood !

Envie d’un plus gros projet au crochet ?

Et si vous vous lanciez dans un pull super facile ? Toutes les explications sont ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou