You are currently viewing Tuto crochet débutant : la sous-tasse

Tuto crochet débutant : la sous-tasse

Quel tuto pour apprendre le crochet quand on est débutant ? C’est le grand retour du crochet que l’on voit partout depuis quelques mois : des sacs en crochet, des vêtements en crochet, de la déco en crochet… ça donne forcément envie de s’y mettre ! Mais pour apprendre le crochet, rien ne vaut un tuto débutant adapté, avec des instructions simples et des mailles faciles à crocheter, avant de se lancer dans des projets plus compliqués !

Le tuto de la sous-tasse carrée en crochet fait partie de ces tutoriels parfaits pour s’initier : il se crochète avec des mailles serrées, la maille la plus utilisée en crochet, et se crochète en aller-retour. Ici, pas de cercle magique, pas d’augmentation, pas de bride ou de demi-bride, c’est bien un tuto crochet spécial débutant.

Les sous-tasses carrées, idéales pour apprendre le crochet

Quel matériel pour crocheter cette sous-tasse ?

Il est important d’utiliser un fil adapté à la taille du crochet. Pour ce tuto débutant, je conseille un crochet n°6 et un fil de la même taille, car cette taille de crochet vous permettra de bien voir les mailles, ce qui simplifie l’apprentissage du crochet. Mais les instructions données plus bas dans ce tuto fonctionnent aussi très bien avec un crochet et un fil n°3 !

Il vous faudra également des ciseaux et une aiguille à laine pour rentrer les fils.

Les abréviations utilisées dans ce tuto crochet :

  • ml : maille en l’air
  • mc : maille coulée
  • ms : maille serrée

Tuto de la sous-tasse en crochet : les instructions

Rang 1 : Crocheter une chaînette de 12 ml. Tourner votre ouvrage (car on crochète toujours de la gauche vers la droite).

Rang 2 : Sauter une maille et crocheter 11 ms (à partir de la 2e maille de votre chaînette puisque vous avez sauté une maille). Crocheter 1 ml et tourner votre ouvrage.

Rangs 3 à 11 : Sauter une maille et crocheter 11 ms, crocheter 1 ml et tourner votre ouvrage. Recommencer jusqu’au rang 11.

Finitions : A la fin du 11e rang, crocheter une chaînette de 6 ml, piquer dans la même maille et faire 1 ms pour fixer l’anse. Couper le fil et le rentrer à l’aide d’une aiguille à laine.

Bravo, vous venez de crocheter votre première sous-tasse ! A vous de les multiplier maintenant, dans plein de couleurs différentes, pour offrir ou pour chez vous 🙂

Les cours de crochet spécial débutant

Parce qu’il est toujours plus facile d’apprendre le crochet avec quelqu’un qui vous explique et vous montre les bons gestes, j’anime des cours de crochet dans plusieurs endroits à Bordeaux. Si cela vous intéresse, toutes les informations sur les cours de crochet sont ici !

Laisser un commentaire