Voici une idée de DIY pour les enfants, pour les occuper un week-end de printemps : leur faire broder des fleurs sur du carton. C’est un DIY facile à préparer, avec le matériel que vous avez à la maison ! Les enfants adorent, ils peuvent choisir leurs couleurs, et cela travaille leur motricité fine… ce DIY fleuri a tout bon !

A quel âge faire de la broderie avec les enfants ?

Vous pouvez commencer à proposer cette activité aux enfants à partir de 4 ans. C’est l’âge qu’avait ma fille quand on a fait nos 1ères broderies sur du carton. A cet âge-là, choisissez de petits motifs, qui ne prendront pas trop de temps à broder. Si la broderie prend trop de temps, les enfants risquent de se lasser ! Le petit oiseau que vous pouvez voir sur ce DIY broderie est un petit motif parfait pour commencer. Une fleur ou un petit coeur plaira aussi aux enfants.

Comment faire de la broderie sur carton avec les enfants ?

Pour ce DIY de printemps, il faut un partage des tâches 🙂 On laisse le choix du motif, le choix des couleurs et la partie broderie aux enfants. Et on garde tout le travail préparatoire : le dessin, les petits trous, enfiler le fil dans le chas…

Quel matériel pour broder des fleurs sur du carton ?

Normalement vous avez tout le matériel nécessaire pour ce DIY chez vous !

Il vous faudra :

  • du carton : n’hésitez pas à recycler un carton fin récupéré d’un colis internet, ou d’une boite de chaussures…
  • une aiguille à gros chas assez grosse, sans risque pour un jeune enfant
  • un aiguille en métal pour percer les trous, à ne pas laisser entre les mains des petits !
  • du fil de couleurs différentes : du coton, de la laine, utilisez vos restes de pelotes
  • Un peu de patience… 😉

Voici le matériel utilisé

Les étapes du DIY broder des fleurs sur du carton

  1. Préparer le support de broderie

J’ai choisi un carton fin de récupération, brut d’un côté et blanc de l’autre. J’ai dessiné le motif fleuri côté brut, pour que la broderie se fasse côté blanc. C’est bientôt le printemps, donc on a choisi une marguerite et une tulipe :

Les deux motifs choisis par ma fille

2. Percer des trous

J’ai utilisé une aiguille en métal pour percer les trous, côté dessin. J’ai espacé les trous d’environ 1 cm les uns des autres, à intervalle régulier. Je suis ensuite repassée dans chaque trou à l’aide d’une aiguille à laine, côté blanc. Cela permet d’agrandir les trous et de faciliter la broderie.

À gauche, le verso avec le dessin, et à droite, le recto sur lequel broder

  • 3. Préparer le fil et l’aiguille

Demandez à votre enfant de choisir le fil de son choix, coupez un bout de fil et préparez l’aiguille. Mieux vaut prendre un bout de fil assez court, 25 cm environ, et utiliser plusieurs morceaux si besoin. Avec un bout de fil trop long, votre enfant risque d’avoir du mal à broder et de s’emmêler les pinceaux.

Comment broder une fleur facilement ?

Une grosse fleur type marguerite est facile à broder. Montrez à votre enfant comment piquer d’abord côté carton brut, pour faire ressortir le fil côté blanc. Puis il lui faudra piquer dans le prochain trou et ressortir le fil côté brut. Etc.

Pour broder une fleur facilement (ou tout autre motif !), voici mes astuces :

  • vous pouvez coller le fil sur le carton avec un bout de scotch côté brut. Cela empêchera le fil de sortir si votre enfant tire trop fort.
  • Vous pouvez aussi nouer le fil autour du chas de l’aiguille : ainsi le fil ne se défera pas quand votre enfant tirera (et il n’aura pas besoin de vous demander encore et encore de remettre le fil dans le chas s’il n’y arrive pas lui-même, croyez-moi c’est du vécu :))

Où trouver des modèles de broderie ?

Pour trouver des modèles de broderie, inspirez-vous de ce que vos enfants aiment dessiner ! Des fleurs, des animaux (des lapins et des poules, une broderie parfaite pour Pâques!!), des coeurs… Les possibilités sont infinies, tous les motifs sont possibles. La seule limite sera finalement notre capacité à dessiner le motif pour notre enfant 😉

Si vous cherchez des modèles de broderie sur carton pour les enfants, jetez un oeil à ce tableau Pinterest : j’y regroupe des idées géniales d’activités à faire avec les enfants.

Quel type d’aiguille pour broder ?

Pour initier les enfants à la broderie, je vous conseille une aiguille à gros chas sans risque pour les enfants. Le chas est assez gros pour que les enfants arrivent à enfiler leur laine dans le chas, ce qui est plus compliqué avec un chas classique en métal.

Et ce sont de grosses aiguilles, dont la pointe est légèrement arrondie, sans risque que les enfants se piquent et se blessent.

Elles sont idéales pour la broderie pour enfants, pour les raisons ci-dessus, mais je les utilise aussi dans mes ateliers crochet pour rentrer les fils. Elles sont pratiques aussi pour les adultes !

Est-ce difficile de broder des fleurs ?

Si on parle de broderie pour enfants sur du carton, comme celle que j’ai faite avec ma fille, la réponse est non. Non, ce n’est pas difficile de broder des fleurs. Il suffit de choisir un motif simple, comme une marguerite ou une tulipe.

Si on parle de broderie pour adultes, de broderie plus classique, il y a des techniques de broderie pour dessiner des roses ou remplir des feuilles avec le fil. N’hésitez pas à participer à un atelier broderie si vous avez peur de vous lancer seul(e), il en existe dans beaucoup de villes, dans des merceries ou des boutiques de couture (comme chez Rue des Nuages à Bordeaux !).

J’espère que ce DIY super facile de fleurs à broder sur du carton vous donnera envie d’essayer, vous me direz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou