You are currently viewing Tuto : un bandeau en crochet pour garder vos oreilles au chaud

Tuto : un bandeau en crochet pour garder vos oreilles au chaud

Après un mois d’octobre quasi estival, le froid est arrivé (en tout cas en France métropolitaine, si vous vivez sous les Tropiques, sachez que je vous envie :)). Les matins sont frais et on a ressorti les manteaux… Aujourd’hui je vous propose un modèle de bandeau en crochet facile à réaliser, pour garder vos oreilles au chaud tout l’hiver ! Ce tuto du bandeau en crochet change des bandeaux torsadés qu’on a l’habitude de voir : il se crochète avec des granny squares qu’on assemble pour en faire un bandeau. J’espère qu’il vous plaira !

Tuto : un bandeau cache-oreilles en crochet

Cache-oreilles, bandeau, headband, appelez-le comme vous voudrez ! Ce que je peux vous dire, c’est qu’il vous tiendra bien chaud et complétera votre tenue avec style. Il est crocheté en granny squares, vous connaissez ? Ce sont ces petits carrés que l’on voit un peu partout, qui sont très à la mode depuis quelques saisons. J’avoue, à la mode ou pas, je suis fan des granny squares qu’on peut décliner de nombreuses façons ! Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte ? Je vous ai déjà présenté sur le blog ce tuto pour crocheter une manique en granny squares, ce tuto pour un headband d’été en granny squares fleurs, et ce petit sac pour fillette que j’adore, en granny square marguerite

Aujourd’hui on parle donc d’un cache-oreilles en crochet, en granny squares. Vous pouvez le crocheter pour vous, pour votre maman, votre meilleure amie, votre nièce… Noël est dans un peu plus d’un mois, et la bonne nouvelle c’est que ce cache-oreilles en crochet est un projet rapide à crocheter. Donc vous êtes dans les temps pour le glisser sous le sapin et l’offrir à vos proches !

Tuto bandeau au crochet pour femme

Ce tuto du bandeau au crochet est un modèle pour femme adulte. J’ai calculé le nombre de granny squares nécessaires en fonction de la circonférence de la tête d’une femme adulte, mais c’est un modèle que vous pouvez tout à fait adapter. Pour en faire un bandeau pour petite fille, ou pour ado, il suffira de prendre les mesures avant de vous lancer et d’ajuster le nombre de carrés. Tout est expliqué dans le tuto 😉

Quel matériel pour ce tuto du cache-oreilles en crochet ?

Ce tuto du bandeau au crochet pour femme se crochète avec un crochet n°5, et une laine adaptée. Avec ce fil et ce crochet j’obtiens un bandeau de 8 cm de large. Libre à vous d’utiliser un crochet plus gros, et un fil plus gros aussi, pour obtenir un bandeau plus large. Dans ce cas il faudra recalculer le nombre de carrés nécessaires pour la circonférence de votre tête.

J’ai utilisé de la laine de chez Rowan (dont vous trouverez les magasins revendeurs ici). C’est la laine Kid Classic, qui contient 70% de laine, 20% de mohair et 8% de polyamide. Elle est exceptionnellement chaude, et super douce, donc parfaite pour un bandeau cache-oreilles ! Nous n’avons pas besoin de beaucoup de laine pour ce tuto du bandeau au crochet pour femme. Si vous utilisez plusieurs couleurs pour vos granny squares, vous n’utiliserez pas une pelote entière dans chaque couleur.

Enfin il vous faudra aussi, comme pour la plupart des projets en crochet, une paire de ciseaux, un ruban mètre, et une aiguille à laine pour rentrer et sécuriser les fils.

Modèle de bandeau en granny squares

Il existe de nombreux modèles de bandeau au crochet, mais j’avais à coeur de créer un modèle en granny squares. C’est pour cette raison que je suis super contente de partager avec vous ce modèle de bandeau aujourd’hui ! Il est disponible sur ma boutique Etsy, juste ici, et il contient toutes les instructions nécessaires.

Vous retrouverez dans le tuto PDF les explications rang par rang pour crocheter ce bandeau au crochet, avec des photos pour illustrer chaque étape. Je vous accompagne du début à la fin, je vous explique comment rentrer les fils, assembler les granny squares… J’anticipe toutes les questions que vous pouvez vous poser !

J’explique toutes les étapes pour crocheter un granny square
J’explique comment assembler le bandeau

Quel niveau pour ce tuto crochet ?

C’est un tuto crochet accessible à tous, même aux débutant(e)s, vous avez déjà tenu un crochet dans vos mains 🙂 Si vous avez déjà crocheté quelque fois, si vous avez déjà appréhendé les points de bases (ml, ms, mc), c’est à votre portée ! Puisqu’il s’agit d’un tuto de bandeau en granny squares, il faut savoir crocheter des brides. Si vous n’avez jamais crocheté de brides, pas de panique ! Il existe de nombreux tuto sur Youtube par exemple, et je vous donne les explications par écrit ci-dessous.

Crocheter une bride est très simple, elle se décompose en 4 étapes. Voici comment :

1. Faire un jeté (on passe le fil sur notre crochet)
2. Piquer dans le cercle magique et ramener le fil sur le crochet : on a 3 boucles sur notre crochet
3. Faire un jeté et tirer le fil à travers les 2ères boucles : on a 2 boucles sur notre crochet
4. Faire un jeté et tirer le fil à travers les 2 boucles : on n’a plus qu’une seule boucle sur notre crochet, on a terminé notre bride !

Pour la petite histoire, dans les ateliers crochet que j’anime à Bordeaux, il m’arrive parfois d’apprendre à crocheter des granny squares à des personnes qui n’ont jamais crocheté de leur vie ! Mais ces personnes sont si motivées et si désireuses d’apprendre à crocheter des granny squares qu’elles y arrivent très bien ! La motivation et la persévérance sont la clé 😉

Un tuto de bandeau facile et rapide

Je trouve que ce projet crochet a une durée idéale : il est assez complet pour nous occuper durant quelques soirées, ou durant tout un après-midi, tout dépend de la vitesse à laquelle vous crochetez. Mais il ne fait pas partie des projets interminables, qu’on commence avec enthousiasme, et sur lesquels on s’essouffle après plusieurs semaines. Et croyez-moi, je sais de quoi je parle, cela m’est arrivé plusieurs fois de délaisser un projet sur lequel j’avais déjà passé beaucoup de temps (avant d’y revenir des mois plus tard :)). Je pense notamment à mon gilet en granny squares que j’ai enfin fini en octobre dernier après l’avoir commencé au printemps !

C’est un tuto facile, puisqu’il est accessible aux débutants, mais aussi rapide. Vous pourrez l’avoir terminé en quelques heures de crochet, ce qui va vous donner envie d’en crocheter d’autres !

J’espère que ce bandeau cache-oreilles en granny squares vous plaît, et que vous aurez envie de le crocheter ! Le tuto PDF est disponible juste ici, vous pourrez le télécharger immédiatement après validation de votre paiement.

N’hésitez pas à partager vos réalisations en les publiant sur Instagram et en m’identifiant, ou en me les envoyant en message privé, cela me fait toujours plaisir de voir vos ouvrages ❤️

Laisser un commentaire