You are currently viewing Tuto des boules de noël au crochet

Tuto des boules de noël au crochet

Chaque année, je prends plaisir à fabriquer des décorations de Noël moi-même, et aujourd’hui je partage avec vous le tuto des boules de Noël au crochet. Elles sont jolies, rapides et faciles à faire, et déclinables dans plein de couleurs pour aller avec la décoration de votre sapin. Elles sont aussi écologiques, zéro plastique, et réutilisables tous les ans. Vous allez adorer crocheter ces décorations de Noël 🙂

De jolies boules de Noël à suspendre dans votre sapin

Comment faire des boules de Noël au crochet ?

Dans cet article je vais vous expliquer comment crocheter des boules de Noël, de A à Z. Commençons par le matériel : prenez de la laine, du coton, comme vous voudrez ! Il vous faudra très peu de fil, donc n’hésitez pas à recycler vos fins de pelotes, vos placards vous diront merci 🙂

Il vous faudra aussi un crochet adapté à la taille de votre fil, des ciseaux et une aiguille pour rentrer les fils. C’est tout !

Pour ma part j’ai utilisé un fil de coton n°3 et un crochet n°3,5. Quel que soit le fil utilisé, le tuto reste le même, seule la taille de la boule changera.

Comment faire une boule de noël facile ?

Les boules de Noël que je vous propose aujourd’hui sont très faciles à crocheter. Ce tuto des boules de Noël est accessible aux débutants, car je vais vous donner toutes les étapes un peu plus bas.

Il demande simplement de savoir faire un cercle magique, des brides et des mailles coulées. Le cercle magique est un incontournable du crochet, il vous servira dans de nombreux projets en crochet. Si vous avez un doute, il existe de nombreux tutoriels du cercle magique sur Internet. Et je l’apprends aussi lors des ateliers crochet débutants que je donne à Bordeaux 😉

Si vous ne savez pas ou plus comment crocheter une bride, je détaille toutes les étapes dans cet article du tuto de l’étoile de Noël.

Tuto des boules de Noël au crochet : les explications

Vous êtes prêt.e ? Voici les étapes pour réaliser une boule de Noël au crochet.

Rang 1 : Réaliser un cercle magique et crocheter 3 ml qui comptent comme la 1ère bride. Crocheter ensuite 11 brides dans le cercle magique. On obtient un total de 12 brides. Resserrer le cercle magique et fermer le rang avec 1 mc dans la ml la plus haute de la 1ère bride. Couper le fil.

Rang 2 : Fixer la 2e couleur sur le crochet à l’aide d’un noeud coulant, puis piquer entre 2 brides du rang précédent. Crocheter 3 ml qui comptent comme la 1ère bride. Crocheter 1 autre bride en piquant à nouveau entre les 2 mêmes brides du rang précédent, puis 1 ml. Piquer ensuite entre les 2 brides suivantes du rang précédent et crocheter (2 b, 1 ml).

Continuer ainsi tout le long du rang et fermer avec 1 mc, puis couper le fil.

Rang 3 : Fixer la 3e couleur sur le crochet à l’aide d’un noeud coulant, puis piquer entre 2 groupes de 2 brides du rang précédent. Crocheter 3 ml qui comptent comme la 1ère bride. Crocheter 2 autres brides en piquant à nouveau au même endroit. Piquer ensuite dans le prochain espace entre 2 groupes de 2 brides du rang précédent et crocheter à nouveau 3 b.

Continuer ainsi tout le long du rang et fermer avec 1 mc.

Finitions : On va crocheter une petite attache pour pouvoir suspendre notre boule de Noël dans le sapin.

Crocheter une chaînette de 20 ml, puis piquer au même endroit et fermer la boucle avec 1 mc.

À l’aide d’une aiguille à laine, rentrer les fils sur l’envers de la boule, en les glissant sous les boucles des brides. Couper à ras.

Voilà, votre boule de Noël est terminée ! Alors, facile et rapide comme prévu non ? 🙂

Je suis prête à parier que vous allez avoir envie d’en crocheter plein plein d’autres, et de multiplier les coloris !

Laisser un commentaire