You are currently viewing Crocheter un chapeau de poupée en granny squares

Crocheter un chapeau de poupée en granny squares

Ma fille a eu une nouvelle poupée à Noël, et j’ai immédiatement eu envie de lui crocheter des accessoires. J’ai commencé par un chapeau en granny squares, dont je partage le tuto avec vous aujourd’hui. Il est tellement mignon et facile à crocheter, j’espère que vous aurez envie d’en faire un aussi ! On a tous un enfant qui aime jouer à la poupée dans notre entourage non ? Alors voici comment crocheter un chapeau de poupée en granny squares.

Qu’est-ce qu’on appelle « granny squares » au crochet ?

Mes proches savent bien ce qu’est un granny square, parce que j’adore ça et que j’en crochète tout le temps ! Un granny square est un petit carré en crochet, qui signifie carré de grand-mère en anglais. On appelle granny squares tous les carrés crochetés, quelle que soit leur forme ou leur motif.

Il existe des granny squares en forme de fleur, comme celui de mon petit sac marguerite, ou en forme de coeur, comme celui de mon sac à main en granny coeurs… et plein d’autres motifs différents ! Mais le granny square classique est composé de groupes de 3 brides, c’est celui que vous verrez le plus et aussi celui que j’apprends lors des ateliers crochet dédiés aux granny squares.

Voici différents motifs de granny squares

Quelle laine pour faire des granny squares en crochet ?

Tout dépend du projet que vous avez en tête ! Vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser de la laine pour faire des granny squares en crochet. On peut crocheter des granny squares en laine mais aussi en coton, ou en raphia pour un rendu naturel.

Si vous voulez faire une écharpe en granny squares, je vous conseille en effet de choisir de la laine. Si vos granny squares sont destinés à devenir un sac à main, je vous conseille un fil de coton qui aura une bonne tenue et qui se lavera facilement.

Comment assembler des carrés granny au crochet ?

Il existe plusieurs méthodes pour assembler des granny squares au crochet. Certains les assemblent avec une aiguille à coudre, d’autres avec un crochet. Je préfère cette méthode qui consiste à les crocheter ensemble, je trouve cela plus simple !

Si on choisit d’assembler nos carrés granny en les crochetant, on peut les crocheter deux par deux sur l’endroit ou sur l’envers. Le rendu sera différent selon qu’on les crochète endroit contre endroit ou envers contre envers. Quand on assemble des granny squares en les crochetant endroit contre endroit, on obtient une couture invisible. Quand on les crochète envers contre envers cela fait une petite bordure en relief, qui est donc visible. C’est très joli aussi, j’aime les deux !

Pour notre chapeau de poupée en granny squares on va assembler les carrés granny endroit contre endroit. J’y reviendrai plus bas dans le détail des étapes !

Pour ce sac j’ai assemblé les granny squares envers contre envers

Quel fil pour crocheter un chapeau pour poupée en granny squares ?

Pour ce chapeau de poupée en granny squares, j’ai utilisé un fil de coton fin et un crochet n°3,5. C’est un petit projet, qui ne demande pas beaucoup de fil, n’hésitez pas à piocher dans votre stock de pelotes entamées !

Crocheter un chapeau de poupée en granny squares : le tuto

Voici maintenant les étapes pour crocheter un petit chapeau de poupée en granny squares.

NB : j’ai testé sur les 2 poupées préférées de ma fille, une poupée Minikane de 34 cm et un poupon Corolle de 42 cm, et le petit chapeau leur va à tous les deux 😉

Étape 1 : crocheter les granny squares

Commencer par crocheter 5 mini granny squares, sur 3 rangs, en utilisant pour chaque granny square la même couleur pour le 3e rang :

Mes 5 granny squares

Voici les explications pour crocheter un mini granny square :

Rang 1 : Avec la 1ère couleur, réaliser un cercle magique, puis crocheter 3 ml (comptent comme la 1ère bride)+ 2 b, 1 ml, puis répéter (3 b, 1 ml) x3. Resserrer le cercle magique, fermer avec 1 mc dans la 3ème ml de la 1ère bride, couper le fil.

Rang 2 : Avec la 2e couleur, fixer le fil sur le crochet à l’aide d’un noeud coulant, puis piquer dans un des angles et crocheter 1 mc. Réaliser 3 ml (comptent comme la 1ère bride)) + 2 b, 2 ml, 3 b, 1ml. Puis répéter (3 b, 2 ml, 3b, 1ml) dans chacun des 3 autres angles. Fermer avec 1 mc dans la 3ème ml de la 1ère bride, couper le fil.

Rang 3 : Avec la 3e couleur, fixer le fil sur le crochet à l’aide d’un noeud coulant, puis piquer dans un des angles et crocheter 1 mc. Réaliser 3 ml (comptent comme la 1ère bride)) + 2 b, 2 ml, 3 b, 1ml. Dans l’espace suivant, crocheter 3 b + 1 ml. Puis répéter (3 b, 2 ml, 3b, 1ml) dans chacun des 3 autres angles, et (3 b, 1 ml) dans chacun des 3 autres espaces entre deux angles. Fermer avec 1 mc dans la 3ème ml de la 1ère bride, couper le fil.

Si vous avez besoin d’un petit rappel concernant les abréviations les plus utilisées en crochet, je vous invite à lire ce très court article !

Une fois que vous avez réalisé 5 granny squares, vous pouvez rentrer les fils sur l’envers des granny squares, puis les assembler.

Étape 2 : assembler les granny squares

Pour l’assemblage de nos granny squares, on procède par étape : on crochète d’abord deux granny squares ensemble, puis un 3ème granny square au groupe de deux, puis un 4ème à la bande de 3 granny squares, etc.

  • Prendre deux granny squares
  • Les disposer endroit contre endroit
  • Fixer le fil de la même couleur que le rang 3 sur le crochet à l’aide d’un noeud coulant
  • Assembler les deux granny squares avec des mailles serrées
  • Couper et rentrer le fil.

Faire la même chose avec les 3 autres granny squares, jusqu’à obtenir une bande de 5 carrés.

Étape 3 : crocheter le haut du chapeau

On va crocheter en rond avec la même couleur que le fil du 3e rang de nos granny squares.

Rang 1 : Réaliser un cercle magique, puis crocheter 3 ml (comptent comme la 1ère bride)+ 11 b. Resserrer le cercle magique, fermer avec 1 mc dans la 3ème ml de la 1ère bride.

Rangs 2 et 3 : crocheter 3 ml (comptent comme la 1ère bride) puis 2 b dans chaque maille. A la fin du rang, fermer avec 1 mc dans la 3ème ml de la 1ère bride.

Rang 4 : crocheter 3 ml (comptent comme la 1ère bride) puis 2 b, et 1 b dans la prochaine maille. Poursuivre avec ce rythme tout le rang : *2 b, 1 b*. A la fin du rang, fermer avec 1 mc dans la 3ème ml de la 1ère bride. Couper et rentrer le fil.

Étape 4 : assembler le haut du chapeau et les granny squares

On va assembler le cercle qu’on vient de crocheter avec la bande de granny squares sur l’envers, avec des mailles serrées. Pour commencer, fixer le fil sur le crochet à l’aide d’un noeud coulant. Puis crocheter des mailles serrées pour assembler :

Le chapeau en cours d’assemblage

Une fois la bande de granny squares assemblée avec le haut du chapeau, fermer la bande de carrés, toujours avec des mailles serrées, sur l’envers. Couper et rentrer les fils.

Étape 5 : crocheter une bordure au petit chapeau

On va terminer par une petite bordure volantée !

Rang 1 : Fixer le fil sur le crochet à l’aide d’un noeud coulant, et piquer dans la bande de granny squares. Crocheter 3 ml (comptent comme la 1ère bride) puis 2 b dans chaque maille et dans chaque « espace » des granny squares. A la fin du rang, ermer avec 1 mc dans la 3ème ml de la 1ère bride.

Rang 2 : Crocheter 3 ml (comptent comme la 1ère bride) puis 2 b, encore 2 b, dans la maille qui suit, et 1 b dans la prochaine maille. Poursuivre avec ce rythme tout le rang : *2 b, 2 b , 1 b*. A la fin du rang, fermer avec 1 mc dans la 3ème ml de la 1ère bride. Couper et rentrer le fil.

La bordure volantée au début du 1er rang

Voilà, c’est fini !

N’est-elle pas trop mignonne avec son chapeau en granny squares ?

J’espère que ce tuto vous plaira. N’hésitez pas à me montrer votre joli chapeau si vous suivez mon tuto, je serais ravie ! Vous pouvez me les envoyer via Instagram, ou m’identifier dans votre publication si vous partagez une photo sur votre compte 😉

Si ce tuto du chapeau vous a plu, découvrez d’autres tuto crochet sur ma boutique Etsy, ou en parcourant la rubrique DIY crochet de ce blog !

Laisser un commentaire