You are currently viewing Tuto crochet : crocheter un chouchou à cheveux

Tuto crochet : crocheter un chouchou à cheveux

Aujourd’hui je partage avec vous un tuto crochet ! Donc on attrape son crochet, on se prépare une grande tasse de thé et on fabrique un petit chouchou à cheveux express !

Amies crocheteuses, je vous promets que c’est un tuto très rapide, très facile, vous allez avoir envie de crocheter des chouchous pour tout votre entourage et dans toutes les couleurs de votre stock de fil 🙂

Le matériel pour ce DIY du chouchou en crochet

De quoi aura-t-on besoin pour ce tuto crochet ? D’une pelote de fil numéro 3 ou 4 dans la couleur de votre choix (je vous recommande un fil coton), d’un crochet adapté (le mien est un crochet n°3,5) et d’un élastique à cheveux.


Le tuto pas-à-pas du chouchou à cheveux en crochet :

1) on commence par fixer notre fil sur le crochet à l’aide d’un noeud coulant, puis on fixe le fil autour de l’élastique avec une maille coulée.

1ère étape du tuto pour crocheter un chouchou à cheveux


2) on crochète 3 mailles en l’air qui vont composer notre première bride.

On crochète 3 mailles en l’air


3) ensuite on crochète des brides, encore des brides, tout autour de l’élastique. Le but va être de crocheter suffisamment de brides pour camoufler l’élastique, jusqu’à ce qu’il soit bien caché. Quand on ne voit plus l’élastique, on finit le rang avec une maille coulée dans la maille la plus haute de la 1ère bride de notre rang.

crocheter un chouchou tuto DIY
On a fini le 1er rang de notre chouchou en crochet !


C’était notre premier rang, je ne vous avais pas menti, c’est tout simple !


4) On continue pour le deuxième et dernier rang de notre chouchou à cheveux. Encore une fois on commence par crocheter 3 mailles en l’air qui composeront la première bride. Puis on crochète deux brides dans la même maille, et on continue ensuite avec ce rythme : *2 brides dans la maille suivante, 3 brides dans la maille qui suit*. Petit à petit on voit des fronces qui apparaissent :

Comment crocheter un chouchou
Tuto du chouchou en crochet, 2e rang

On termine le rang avec ce rythme-là : *2 brides dans la maille suivante, 3 brides dans la maille qui suit*, et on ferme le rang avec une maille coulée dans la maille la plus haute de la 1ère bride de notre rang.

On coupe le film, on le rentre avec une aiguille pour bien le cacher, et notre chouchou en crochet est prêt !

Mon astuce pour mes chouchous en crochet

Pour crocheter mes chouchous à cheveux j’utilise toujours un fil de coton, ça ne bouge pas. Vous pouvez facilement les passer au lave-linge, ce qui est quand même très pratique pour leur redonner un petit coup de fraîcheur et de propreté, et ils tiennent très bien.

En résumé, le tuto du chouchou à cheveux :

Rang 1 : fixer le fil sur l’élastique avec une maille coulée, faire 3 ml puis recouvrir l’élastique de brides. Finir le rang avec une mc.

Rang 2 : 3 ml puis 2 brides dans la même maille. Ensuite on crochète tout le rang selon ce rythme : *2 brides dans la même maille, 3 brides dans la maille suivante*. On ferme avec une mc.


J’espère que ce tuto crochet vous a plu ! N’hésitez pas à partager avec moi vos chouchous en me tagguant sur Instagram, @hibouchoucaillou.

Vous en voulez encore ? Retrouvez tous mes tutos crochet juste ici 🙂

Laisser un commentaire