Si vous n’avez jamais crocheté de pull mais que vous avez envie de lancer, j’ai le modèle qu’il vous faut ! C’est avec ce tuto de pull facile en crochet que j’ai crocheté mon premier pull, et je viens de commencer le deuxième 🙂

Comment faire ce pull en crochet ? Explications rapides

Pour ce pull en crochet, on va crocheter 4 parties : le devant, le dos, et deux rectangles pour les manches. On les assemble ensuite avec une aiguille, c’est vraiment très simple.

J’ai choisi de crocheter mon pull en demi-brides, parce que ça monte plus vite que des mailles serrées. Mais c’est tout à fait possible de le faire en mailles serrées aussi, il vous faudra juste plus de rangs pour obtenir la même longueur. Et vous pouvez évidemment aussi choisir de crocheter des brides au lieu des demi-brides, ça montera encore plus vite ! Si vous avez besoin d’un rappel sur comment on crochète une demi-bride et une bride, je vous invite à jeter un oeil à cette vidéo tuto.

il est tout simple mais c’est un bon basique !

Mon inspiration pour ce pull en crochet

D’où vient l’inspiration de ce pull en crochet ? L’inspiration première vient d’un pull noir tricoté par ma maman il y a des années, que j’ai porté et reporté… mais il est malheureusement trop abimé pour pouvoir encore le porter (un passage en machine l’a achevé !). Mais ce pull tout simple m’a inspirée : je voulais (presque) le même, avec la même largeur, la même longueur, et des manches un petit peu plus longues.

Le matériel nécessaire pour faire ce pull en crochet

J’ai crocheté mon pull avec un crochet n°6 et j’ai utilisé la laine Diablo de la marque hobbii, que j’ai crochetée en double car elle est très fine.

J’ai utilisé au total 7 pelotes de laine. Mais comme je l’ai crochetée en double, je préfère vous donner des indications en termes de mètres. Chaque pelote de cette gamme fait 225 mètres, et j’aurais pu n’en utiliser que 3,5 environ (si je n’avais pas crocheté en double). Ce qui fait environ 790 mètres de laine, qu’il faudra convertir en fonction du métrage des pelotes que vous choisirez.

Je le dis dans tous les ateliers crochet que j’anime, quand on crochète on fait aussi des mathématiques 🙂

Mais ce tuto du pull en crochet est adaptable à presque n’importe quelle laine. Il va suffire de prendre les mesures que vous voulez obtenir, en vous basant sur un pull dont vous aimez la forme. Et vous pourrez ensuite adapter les explications pour obtenir la largeur et la hauteur souhaitées.

Prendre les mesures du pull

Toutes les instructions que je vais donner dans cet article sont complètement adaptables aux dimensions de votre pull préféré ! Il suffit d’adapter :

  • le nombre de mailles en l’air de votre chaînette de départ pour avoir la largeur qui vous convient
  • le nombre de rangs que vous allez crocheter pour avoir la bonne longueur pour votre pull

Donc prenez votre pull préféré, mesurez-le et adaptez en fonction du rendu souhaité !

Mon objectif était d’avoir un pull pas trop large et plutôt court. Ses dimensions finales sont 49 cm de large, 49 cm de long, et les manches font aussi 49 cm de long !

Le tuto gratuit et facile de mon pull en crochet

Comment crocheter le devant et le dos du pull

Je vous avais prévenu(e)s, c’est un tuto facile ! Donc le devant et le dos sont crochetés de la même façon, avec la même encolure.

Rang 1 : monter une chaînette qui correspond à la largeur voulue pour votre pull. Pour moi, c’était une chaînette de 64 mailles en l’air (ml), qui correspondait à environ 50 cm une fois étirée.

Rang 2 : sauter 2 ml et crocheter 62 demi-brides.

Rang 3 et suivants : crocheter 2 ml, tourner, et crocheter 62 demi-brides.

NB : les 2 ml au début de chaque rang ne servent qu’à tourner et ne comptent pas comme une des 62 demi-brides.

J’ai crocheté 46 rangs de 62 demi-brides, avant de commencer à faire des diminutions pour construire l’encolure. Selon la longueur souhaitée pour votre pull, et selon votre taille aussi (mon pull est court mais je suis grande), il vous faudra peut-être plus que 46 rangs, ou moins de 46 rangs ! A vous d’adapter.

Tuto pour l’encolure du pull – 1ère partie

Une fois ces 46 rangs crochetés, je vais crocheter 4 rangs en faisant des diminutions progressive pour faire l’encolure sur le côté droit du pull. J’ai crocheté un total de 51 rangs pour le devant de mon pull (la chaînette de départ comptant pour le rang 1)..

NB : J’ai calculé le nombre de demi-brides à crocheter de part et d’autre de l’encolure en fonction de la largeur que je voulais pour mon encolure. Je la voulais juste suffisante pour enfiler mon pull, je ne voulais pas une encolure trop large. Peut-être qu’il faudra adapter cette partie au rendu que vous voulez obtenir.

48e rang : crocheter 2 ml, tourner, crocheter 20 demi-brides et 1 diminution

49e rang : crocheter 2 ml, tourner, crocheter 1 diminution et 19 demi-brides

50e rang : crocheter 2 ml, tourner, crocheter 18 demi-brides et 1 diminution

51e rang : crocheter 2 ml, tourner, crocheter 1 diminution et 17 demi-brides

On vient de crocheter la partie droite de l’encolure. Couper le fil en gardant 50 cm pour l’assemblage.

Tuto pour l’encolure du pull – 2ème partie

Pour faire l’encolure sur le côté gauche du pull : fixer le fil sur le crochet avec un noeud coulant, et faire une maille coulée à l’extrémité gauche du dernier rang que vous avez crocheté entièrement en demi-brides. Pour moi, ce dernier rang complet en demi-brides était le 47e rang. J’ai fait un schéma pour vous aider à visualiser : je fixe mon fil avec une maille coulée là où j’ai fait une croix.

Une fois le fil fixé avec la maille coulée, crocheter 2 ml, 20 demi-brides et 1 diminution.

Au rang suivant, crocheter 2 ml, tourner, crocheter 1 diminution et 19 demi-brides.

Au rang d’après, crocheter 2 ml, tourner, crocheter 18 demi-brides et 1 diminution.

Enfin, crocheter 2 ml, tourner, crocheter 1 diminution et 17 demi-brides.

Ne pas couper le fil, tourner, crocheter 1 ml puis 1 maille coulée dans chaque maille tout le long du haut du pull et de l’encolure, pour faire une jolie finition. Couper le fil et garder environ 60 cm de fil pour l’assemblage.

Bravo, vous venez de faire le devant de votre pull !

Il faudra faire exactement la même chose, en suivant les mêmes étapes, pour faire le dos du pull. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vérifier que les dimensions sont bonnes pour vous, soit en plaçant le devant du pull sur vous soit en comparant avec votre pull préféré.

le devant et le dos de mon pull

Comme vous pouvez le voir sur la photo juste ci-dessus, j’ai utilisé des marqueurs de maille pour compter mes rangs, avec un marqueur tous les 10 rangs. Cela m’évitait de tout recompter à chaque fois !

Tuto du pull facile en crochet : les manches

On va maintenant passer aux manches. Le principe est de crocheter un rectangle qu’on viendra ensuite fermer pour former un tube.

Vous pouvez soit faire des manches assez larges, et crocheter un rectangle : les manches seront alors aussi larges aux poignets qu’aux épaules. Ou vous pouvez élargir les manches petit à petit, pour qu’elles soient plus étroites aux poignets qu’aux épaules. C’est ce que j’ai choisi de faire, et c’est ce que je vous explique.

Les explications pour crocheter les manches

Pour le 1er rang, monter une chaînette qui va correspondre au diamètre de votre manche. J’ai crocheté 38 ml, ce qui correspond à environ 28 cm (donc une manche d’environ 14 cm de diamètre). Vous avez vu, on fait des maths en crochet 🙂

Rang 2 : sauter 2 ml et crocheter 36 demi-brides.

Rangs 3 et suivants : crocheter 2 ml, tourner, et crocheter 36 demi-brides.

J’ai crocheté 40 rangs de 36 demi-brides, puis j’ai commencé à élargir progressivement mes manches, avec une augmentation un rang sur deux :

42e rang : 1 augmentation à la fin du rang

43e rang : pas d’augmentation

44e rang : 1 augmentation au début du rang

45e rang : pas d’augmentation

46e rang : 1 augmentation à la fin du rang

47e rang : pas d’augmentation

48e rang : 1 augmentation au début du rang

49e rang : pas d’augmentation

50e rang : 1 augmentation à la fin du rang

51e rang : pas d’augmentation

En augmentant 1 rang sur 2, j’ai obtenu un élargissement progressif qui convenait bien au rendu que j’attendais. Et je peux vous dire que c’est la partie qui m’a donné le plus de fil à retordre, j’ai fait et défait les manches plusieurs fois 🙂

A la fin de la première manche, couper le fil en gardant une bonne longueur (60 cm environ) pour pouvoir la fermer. C’est aussi le moment où vous allez pouvoir fermer la manche avec des épingles à nourrice (avant de la fermer complètement) et l’enfiler, pour vérifier que vous êtes à l’aise et que c’est la bonne largeur !

Une fois la première manche terminée, faites exactement la même chose pour la seconde manche.

Le tuto du pull facile en crochet : l’étape de l’assemblage

L’assemblage est vraiment une partie que j’adore : vous voyez enfin votre pull prendre forme et vous savez que vous n’êtes pas loin de la fin !

Avant d’assembler mon pull, j’ai :

  • fermé les manches,
  • superposé le haut et le bas du pull,
  • disposé les manches sur le haut du pull, et mis des épingles à nourrice pour les fixer au bon endroit sur le pull

Ensuite, j’ai d’abord cousu les manches aux parties devant et dos du pull, puis fermé chaque côté du pull. J’ai terminé par le haut du pull. Mais cet ordre n’a rien d’obligatoire, je vous conseille de faire ce qui vous semble le plus pratique !

Vous pouvez voir une partie de l’assemblage dans cette petite vidéo publiée sur Instagram.

Faut-il bloquer son pull avant de le porter ?

Je ne bloque pas systématiquement tous mes ouvrages en crochet, mais oui, j’ai bloqué mon pull avant de le porter !

J’utilise la lessive spécial laine Eucalan. Son prix peut paraître élevé mais vous en utilisez très peu à chaque fois. Et le gros avantage est que c’est une lessive sans rinçage : vous faites tremper votre pull, vous l’essorez délicatement et vous le faites sécher. Je fais toujours sécher mes pulls et gilets sur une serviette éponge, bien à plat.

Bloquer votre pull avant de le porter va permettre de lui donner sa forme définitive, et de bien fixer la laine.

Comment agrandir un pull au crochet ?

Évidemment, le mieux est de rectifier votre pull en cours d’ouvrage, et de ne pas attendre de l’avoir terminé pour vérifier qu’il vous va ! Mais si jamais vous sentez que votre pull est un peu serré ou un peu court, vous pouvez l’agrandir légèrement au moment du blocage. Une fois mouillé, étendez votre pull sur une serviette éponge et étirez-le légèrement pour gagner les quelques centimètres de plus en largeur ou en longueur qui manquent.

Je crois que je vous ai tout dit…

Vous avez des questions sur ce tuto du pull en crochet ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire et j’essaierai d’y répondre de mon mieux !

Si vous cherchez un autre tuto crochet pour cet hiver, pourquoi ne pas crocheter un bonnet à damiers ? Ou un snood super facile ?

tuto crochet bonnet à carreaux

2 Comments

  1. avatar
    Moreau says:

    Bonjour Marie,

    J’aimerais bien me lancer dans un pull mais je ne suis pas sûre d’avoir le niveau pour les diminution notamment .

    Pour doubler les fils de laine, faut il prendre deux pelotes en même temps ou existe t il une astuce ?
    Merci beaucoup
    Camille

    1. avatar

      Bonjour Camille,
      Je réponds assez tardivement car votre commentaire était parti dans les messages indésirables, j’en suis désolée.
      Pour les diminutions, c’est assez simple, il faut écouler deux mailles en même temps. Vous trouverez des tutoriels sur Youtube si besoin.
      Pour doubler le fil, soit vous utilisez deux pelotes en même temps, soit vous attrapez le fil extérieur et le fil intérieur de la pelote (celui qui est au coeur de la pelote). Cette seconde option dépend des fils, parfois il est assez compliqué d’attraper le fil au centre de la pelote.
      J’espère que ceci répond à vos questions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou