Avec ce DIY crochet, je vous propose de réaliser une guirlande d’étoiles en crochet pour la chambre de bébé. Vous pouvez aussi utiliser ces étoiles pour faire un mobile à suspendre au-dessus du petit lit de votre bébé !

Ce DIY de la guirlande d’étoiles en crochet est assez facile, et rapide à crocheter. Il est parfait si vous avez envie de profiter d’un petit moment de sieste de votre enfant pour crocheter un peu 😉

C’est le même tutoriel que celui utilisé pour les étoiles de Noël à suspendre dans le sapin, mais si vous choisissez une gamme de couleurs pastel ou au contraire des couleurs flashy, et si vous oubliez le rouge, cette guirlande sera parfaite dans une chambre d’enfant !

Quel niveau de crochet pour le DIY de la guirlande d’étoiles en crochet ?

Ce DIY crochet est accessible aux personnes débutantes au crochet. Si vous avez déjà tenu un crochet et appris les bases du crochet, si le vocabulaire du crochet vous est familier, ce DIY de la guirlande d’étoiles est pour vous.

Le matériel nécessaire pour crocheter la guirlande d’étoiles

Ce DIY crochet est parfait pour utiliser vos fins de pelotes. Chaque étoile demande simplement quelques mètres de fil. Et comme c’est joli de multiplier les couleurs, vous allez pouvoir recycler toutes vos minis pelotes de fil qui sont trop petites pour d’autres projets !

J’ai utilisé des fins de pelotes de coton 8/4, ce coton fin que j’utilise beaucoup pour les amigurumi ou les sacs en crochet. J’aime particulièrement les cotons Catona Scheepjes, Ricorumi et Hobbii.

Si comme moi vous utilisez du coton 8/4, il vous faudra un crochet 3,5. J’utilise le crochet n°3,5 de la gamme « Amour » de Clover. Ce crochet est très léger, et son revêtement en caoutchouc lisse est très doux. Je le trouve parfait pour crocheter longtemps sans avoir mal aux doigts, contrairement aux crochets classiques que j’ai longtemps utilisés…

Ce crochet Amour n°3,5 de Clover est celui que j’utilise le plus au quotidien, avec le crochet n°3 de la même marque.

Les points de crochet à connaître pour ce DIY de la guirlande d’étoiles en crochet

Le cercle magique

Il faut commencer par un cercle magique : je sais que c’est parfois un geste qui effraie un peu quand on débute le crochet. Mais pas d’inquiétude, je détaille les étapes du cercle magique avec des photos illustratives dans cet article. Vous trouverez également de nombreux tutoriels vidéos sur Internet.

Les mailles en l’air

Les mailles en l’air sont le point qu’on apprend en premier quand on fait du crochet. Ce sont des mailles « support », c’est-à-dire qu’elles permettent de débuter un ouvrage, tout comme le cercle magique. Les mailles en l’air sont simples à réaliser, je vous propose ce petit tutoriel vidéo pour vous aider :

Les brides

Si vous avez besoin d’explication ou d’un rappel pour savoir comment crocheter une bride, jetez un oeil au petit tutoriel vidéo ci-dessous.

Le tuto pas-à-pas de ce DIY de la guirlande d’étoiles en crochet

Une fois qu’on a rappelé comment crocheter le cercles magique, les mailles en l’air et les brides, place au tuto !

Crocheter la 1ère étoile

  • ml = maille en l’air
  • mc = maille coulée
  • b = bride

Cliquez ici pour un rappel des abréviations utiles en crochet.

Rang 1 : Réaliser un cercle magique et crocheter 3 ml (qui comptent comme la 1ère bride), puis 2 b, 3 ml.

Répéter (3 b, 3 ml) encore 4 fois puis fermer le rang avec 1 mc dans la maille la plus haute des 3 ml du début de rang.

On obtient 5 groupes de 3 brides séparés par 3 ml.

Rang 2 : Crocheter 2 mc pour arriver jusqu’au premier groupe de 3ml du rang précédent.

Crocheter ensuite 3 ml (qui comptent comme la 1ère bride), puis 2 b, 3 ml, et encore 3 b dans le premier espace formé par les 3 ml du rang précédent.

Crocheter 1 mc dans la 2e bride du groupe de 3 brides du rang précédent.

Puis crocheter 3 b, 3 ml, 3 b dans l’espace formé par les 3 ml du rang précédent, et 1 mc dans la 2e bride.

Puis à nouveau (3 b, 3 ml, 3 b) dans l’espace formé par les 3 ml du rang précédent, et 1 mc dans la 2e bride, jusqu’à la fin du rang.

Couper et rentrer les fils.

Voilà, votre première étoile est terminée !

A vous d’en crocheter autant qu’il vous plaira pour votre guirlande. J’en ai crocheté 10 pour ma guirlande qui mesure environ 115 cm de long.

Assemblage de la guirlande d’étoiles en crochet

Une fois que vos étoiles sont crochetées, et les fils rentrés, passons à l’assemblage.

Crocheter une chaînette, de la longueur souhaitée (50 ml pour moi), puis attacher la 1ère étoile avec une maille serrée, puis crocheter 15 ml avant de fixer la 2e étoile avec une maille serrée, etc., en terminant par une chaînette du même nombre de mailles en l’air qu’au début !

J’espère que ce DIY crochet vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si c’est le cas !

PS : si vous aimez les guirlandes, vous aimerez peut-être celles-ci :

mais aussi :

1 Comment

  1. […] Pour customiser votre tee-shirt tout simple avec une étoile en crochet, je vous invite à lire cet article, qui détaille le tuto de l’étoile en crochet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou