Je suis une grande fan de sacs en crochet, mais je ne les double pas forcément. Là, j’ai eu envie de faire une mini pochette en assemblant deux granny squares, et j’avais envie d’y ajouter une doublure et une fermeture éclair pour qu’elle ferme bien. Et j’ai pris des photos pour partager avec vous ce tuto détaillé qui explique comment doubler une pochette en crochet.

Doubler une pochette en crochet avec fermeture éclair : le matériel

J’ai eu besoin de :

  • 2 carrés de tissu aux dimensions identiques à ma pochette (vous pouvez recycler des chutes de tissu),
  • une fermeture éclair,
  • ma machine à coudre pour assembler la doublure et la fermeture éclair (mais c’est tout à fait faisable sans machine à coudre !)
  • une aiguille et du fil pour coudre la doublure à la pochette à la main.

Le tuto pour doubler une pochette en crochet

Au départ, j’avais donc 2 granny squares assemblés en une petite pochette. Ce que je vais vous expliquer fonctionne avec tout type de pochette en crochet, et même pour un sac en crochet, il suffit d’adapter les dimensions de la doublure et de la fermeture éclair.

Préparer la doublure en tissu

J’ai découpé 2 carrés de tissu aux mêmes dimensions que mes carrés. Ils font 9 cm x 9 cm, j’ai donc découpé 2 carrés de 9 cm x 9 cm. Je n’ai pas prévu plus pour les marges de couture car il faut que ma doublure puisse rentrer dans ma pochette.

Chez vous, découper deux pièces de tissu aux dimensions de votre pochette en crochet.

Coudre la fermeture éclair à la doublure

Avant de coudre la fermeture éclair à la doublure, placer vos morceaux de tissu sur l’envers de la fermeture éclair et placer des épingles pour les fixer.

doubler une pochette en crochet

Coudre avec un point droit sur votre machine, ou à la main si vous n’avez pas de machine à coudre (c’est tout à fait possible !).

NB : si la fermeture éclair gêne le passage du pied presseur de votre machine, vous pouvez ouvrir la fermeture éclair le temps de coudre la 1ère moitié de la fermeture, puis la refermer et coudre la 2nde moitié.

tuto doublure pochette au crochet

Fermer la doublure

Avec votre machine à coudre (ou à la main), coudre la doublure sur les 3 côtés. J’ai ensuite coupé les bords de ma doublure pour des bords bien nets.

tuto doublure pochette crochet

Doubler la pochette et coudre la doublure

Quand votre doublure est prête, glissez-la dans votre pochette.

Vous allez ensuite pouvoir coudre la doublure à la pochette à la main, en utilisant un point invisible. C’est la partie la plus longue mais cela permet une couture solide et invisible.

Et voilà, c’était facile non ?!

Quelle matière pour une doublure ?

Pour doubler un vêtement, on se pose en effet la question de la matière. Il faut que la doublure soit dans un tissu fluide qui n’accroche pas (notamment quand on enfile les manches par exemple). Il faut aussi penser à la chaleur de la doublure, à son entretien, etc.

Mais pour une pochette, pas besoin de se poser ces questions. Vous pouvez vous faire plaisir et simplement choisir un joli tissu. C’est toujours plus sympa quand on ouvre sa pochette !

Quelle doublure pour un sac ?

Je ne couds pas toujours de doublure dans mes sacs en crochet, cela ne me dérange pas qu’ils ne soient pas fermés avec une fermeture éclair. Soit je les laisse non doublés et ouverts comme pour mon sac en granny squares marguerites ou celui à coeurs, soit je mets une fermeture pression comme pour mon sac à main fleurs en crochet.

Mais cette petite trousse avait vocation à devenir porte-monnaie : ça aurait été dommage de perdre des pièces qui auraient pu se faufiler entre les brides de mes granny squares.

Si vous voulez réaliser une doublure pour un sac, vous pouvez suivre le même principe que celui que j’ai décrit pour ma mini pochette. Vous pouvez soit faire une doublure sans fond si vous sac est fin, un peu à la manière d’un tote bag, soit faire une doublure avec fond si votre sac est plus large.

Comment mettre une doublure dans un sac en laine ?

Là encore le fonctionnement est similaire, que votre sac soit crocheté en coton ou en laine.

Et vous, est-ce que vous doublez vos pochettes et sacs en crochet ? Est-ce que ce tuto vous a donné envie de le faire ? Dites-le moi en commentaire !

Si vous aimez le crochet autant que moi, n’hésitez pas vous abonner à ma chaîne Youtube et à mon compte Instagram, sur lesquels je partage régulièrement des tutos crochets gratuits 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou