You are currently viewing DIY : une couverture pour poupée au crochet

DIY : une couverture pour poupée au crochet

Aujourd’hui je vous propose un tuto magique avec ce DIY de la couverture pour poupée au crochet ! Magique car non seulement vous allez faire un(e) heureux(se) avec une jolie petite couverture pour poupée en crochet… mais en plus vous allez faire de la place dans vos placards en utilisant vos fins de pelotes. Tout le monde est gagnant ! Je vous raconte ça car l’histoire de cette petite couverture commence par un grand rangement de mon atelier… et la volonté de recycler des pelotes de laine entamées mais jamais finies !

J’avais plusieurs restes de pelotes d’une laine que j’adore, la laine Yarnicorn de We Are Knitters. En plus d’être jolie, cette laine est bien chaude. Ma fille adore cette laine, que j’avais utilisée pour me faire un gilet (pour ceux qui me suivent sur Instagram, je vous l’avais montré ici et ). Je savais qu’elle allait adorer avoir une couverture pour sa poupée avec cette laine.

C’est une laine épaisse, que j’ai crochetée avec un crochet n°6. Le tuto que je partage avec vous ci-dessous marche avec tout type de laine, plus ou moins épaisse. Il suffira d’adapter le nombre de mailles en l’air de la chaînette du départ.

Prêt(e) ? C’est parti !

DIY de la couverture en crochet pour poupée

Pour confectionner cette couverture, on commence par monter une chaînette composée de mailles en l’air. Puis on crochète un rang de mailles serrées, puis enfin des brides, et encore des brides. Ça tombe bien, j’adore les brides, je trouve que c’est la maille la plus détente qu’on puisse crocheter ! Ce n’est pas pour rien que j’adore les granny squares 🙂

DIY : crocheter une couverture pour poupée

Ma couverture mesure 30 cm de large sur 18 cm de haut. Elle est mini mini, car je n’avais plus de laine. Mais vous pouvez évidemment multiplier le nombre de rangs pour obtenir une couverture plus longue !

Pour obtenir une couverture de 30 cm de large, j’ai commencé par monter une chaînette de 38 ml. Si vous voulez une couverture plus large, vous pouvez augmenter le nombre de mailles en l’air.

Important : le nombre de mailles en l’air de votre chaînette doit être un multiple de 3, auquel vous ajoutez 2 ml.

Ceci étant précisé, voici le tuto complet !

Une poupée bien au chaud sous sa petite couverture !

Tuto : une couverture pour poupée en brides

Monter une chaînette de 38 ml (36 ml + 2 ml)

Rang 1 : tourner votre ouvrage, sauter 1 ml, et crocheter 37 ms.

Rang 2 : crocheter 3 ml, puis 1 bride dans la 1ère maille. Sauter 2 mailles, et crocheter 3 b dans la maille suivante. Répéter jusqu’à la fin n’avoir plus que 3 mailles restantes : sauter 2 mailles et crocheter 2 b dans la dernière maille.

A partir du rang 3, on va crocheter dans les espaces situés entre les groupes de 3 brides.

Rang 3 : crocheter 3 ml, puis 3 b dans le 1er espace entre 2 groupes de 3 brides du rang précédent, puis à nouveau 3 b dans le 2ème espace, etc. Finir le rang avec 1 b dans la ml la plus haute des 3 ml qui débutaient le rang 2.

Rang 4 : crocheter 3 ml, puis 1 bride dans l’espace entre la dernière bride du rang précédent et le 1er groupe de 3 b. Crocheter ensuite 3 b dans chacun des espaces entre 2 groupes de 3 b, et 2 brides à la fin du rang.

Rang 5 : crocheter 3 ml, puis 3 b dans le 1er espace entre 2 groupes de 3 brides du rang précédent, puis à nouveau 3 b dans le 2ème espace, etc. Finir le rang avec 1 b dans la ml la plus haute des 3 ml qui débutaient le rang 4.

Continuer ainsi jusqu’à obtenir la longueur souhaitée, puis rentrer les fils.

Votre jolie couverture pour poupée au crochet est prête à être emballée et déposée sous le sapin.

J’espère que ce DIY de la couverture pour poupée au crochet vous a plu !

Si vous cherchez d’autres tutos crochet gratuits, n’hésitez pas à jeter un oeil à la rubrique DIY crochet, et à découvrir mes tutos pour créer des accessoires pour les Sylvanians !

Laisser un commentaire