Il est un peu tôt pour penser à Noël à l’heure où j’écris cet article ! Mais je sais que toutes les crocheteuses, tricoteuses et passionnées de DIY vont bientôt se mettre à la recherche de jolis tutoriels à faire elles-même pour leur déco de Noël. C’est donc le bon moment pour partager ce tuto des boules de Noël au crochet façon granny squares !

Façon granny squares ? Mais un ‘square’, par définition, c’est carré ? Évidemment, je parle de « granny squares » mais les boules que je vous propose de réaliser sont rondes, rassurez-vous ! C’est juste qu’on va utiliser la méthode des granny squares pour faire de jolies boules de Noël.

Quel matériel pour faire ces boules de Noël au crochet ?

Pour ces boules de Noël au crochet, j’ai utilisé mon crochet n°3 préféré (le Clover Amour dont je vous parle tout le temps), et du fil de coton 8/4. Il faut peu de fil puisqu’on change de couleur régulièrement, c’est donc l’occasion de recycler vos fins de pelotes ! Vous aurez aussi besoin d’une paire de ciseaux, d’une aiguille pour rentrer les fils et assembler notre boule, et de ouate de rembourrage (comme celle-ci par exemple).

Comment réaliser ces boules de Noël en crochet ?

On va crocheter 2 demi boules, qu’on va ensuite assembler et rembourrer.

Voici les points utilisés pour réaliser ces boules de Noël façon granny squares :

  • mc : maille coulée
  • ml : maille en l’air
  • ms : maille serrée
  • demi-br : demi-bride
  • b : brides

Le tuto gratuit et facile des boules de Noël au crochet

Étape 1 des boules de Noël façon granny squares

Commençons par une 1ère demi-boule.

Rang 1 : Réaliser un cercle magique (regardez le tuto vidéo ici si besoin), crocheter 3 ml qui comptent comme la 1ère bride, puis crocheter 6 brides. Resserrer le cercle magique et fermer le rang avec 1 mc en piquant dans la 3ème ml que vous avez crochetée en début de rang.

On change de couleur pour le 2ème rang : crocheter 3 ml qui comptent comme la 1ère b, puis 1 autre b dans la même maille. Crocheter ensuite 2 b dans chacune des 6 prochaines mailles. Fermer le rang avec 1 mc en piquant dans la 3ème ml que vous avez crochetée en début de rang.

Rang 3 : on change à nouveau de couleur. Piquer entre 2 groupes de 2 brides du rang précédent. Crocheter 3 ml qui comptent comme la 1ère b, puis 1 autre b, puis 1 ml et 2 b, toujours dans le même espace (c’est-à-dire entre les 2 groupes de 2 brides du rang précédent. Piquer ensuite dans le prochain espace et crocheter (2 b, 1 ml, 2 b). Continuer ainsi tout le rang et fermer le rang avec 1 mc.

Pour le 4ème rang, on garde la même couleur. Crocheter 1 mc pour atteindre l’espace formé par la ml entre 2 groupes de 2 brides. Puis crocheter 3 ml qui comptent comme la 1ère bride, puis 4 autres brides.

Piquer ensuite dans le prochain espace formé par 1 ml entre 2 groupes de 2 brides du rang précédent et crocheter 5 b.

Continuer ainsi tout le rang et crocheter à chaque fois 5 b autour des ml du rang précédent.

Rang 5 : on change de couleur. Crocheter 1 ms juste avant un groupe de 5 b, puis crocheter 1 ms dans les 4 prochaines mailles.

Crocheter 1 longue ms en allant piquer au niveau du rang 3 :

Continuer tout le rang avec ce rythme : *5 ms, 1 longue ms*.

Rang 6 : pour ce dernier rang, on va crocheter des demi-brides dans chaque maille du rang précédent. Commencer par 2 ml qui comptent comme la 1ère demi-bride, puis 1 demi-br dans chaque maille. Fermer avec 1 mc.

Étape 2 des boules de Noël en crochet

On va maintenant crocheter une deuxième demi-boule absolument identique, en suivant les mêmes étapes.

Étape 3 du tuto des boules façon granny squares

On va assembler nos demi-boules avec une aiguille et un fil de la même couleur que notre 6ème rang. Prévoir environ 60 cm de fil et piquer dans les brins arrières uniquement pour un assemblage invisible.

Quand il ne vous reste que 2 cm d’ouverture, rembourrer. Pensez à bien répartir le rembourrage pour donner une belle forme ronde. Puis continuer à assembler les deux demi-boules.

Rentrer et couper les fils.

Étape 4 du tuto des boules de Noël

Il ne nous reste plus qu’à crocheter une petite attache pour pouvoir suspendre la boule dans le sapin. Pour cela, avec la même couleur que celle du rang 6, piquer sur le haut de la boule et faire une mc pour fixer le fil. Crocheter 25 ml puis crocheter 1 mc au même endroit que la 1ère mc pour fermer l’attache.

Rentrer et couper les fils.

Voilà, c’est terminé 🙂

Comment faire une boule en crochet débutant ?

Si vous êtes débutant.e, les points utilisés dans ce tutoriel sont peut-être un peu complexes, notamment les brides et demi-brides.

Dans mon tableau Pinterest dédié aux décorations de Noël en crochet, vous trouverez d’autres tutoriels de boules de Noël. Il y a, notamment, des tutos pour réaliser des boules de Noël en mailles serrées, un point plus simple quand on débute en crochet.

Comment personnaliser sa boule de Noël ?

Ce qui est génial avec ce tuto des boules de Noël au crochet, c’est que vous pouvez vraiment les personnaliser. Selon vos goûts, selon les couleurs choisies pour votre décoration de Noël, vous pouvez personnaliser votre boule de Noël et les combinaisons sont infinies.

Rouge et vert pour un Noël traditionnel, mais aussi doré et blanc, ou rose et rouge, comme ci-dessous, ça marche très bien !

Envie d’autres tutoriels de Noël en crochet ?

Jetez un oeil à ce tableau Pinterest mais aussi à ces articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou