Vous aussi vous avez été surpris(e) de voir le grand retour de la cagoule cet hiver ? On ne l’appelle plus cagoule d’ailleurs, ça rappelle peut-être trop de mauvais souvenirs à certains ! Cet hiver, l’accessoire le plus fashion c’est la balaclava, la cagoule moderne et revisitée. Dans cet article je vous partage avec vous le tuto gratuit de ma balaclava en granny squares.

Comment crocheter une balaclava en granny squares ?

Vous allez voir, c’est facile, on crochète un, puis deux, puis d’autres granny squares qu’on assemble ensuite. Je vous explique plus bas combien de granny squares j’ai crochetés.

Le motif : j’ai choisi de crocheter des granny squares au motif classique. Ce sont ceux que je vous apprend à crocheter dans cet article. Mais évidemment, vous pouvez aussi varier les motifs de granny squares. Sunburst granny square (le motif de mon coussin en grannies), granny square fleur, granny square coeur, granny square fraise si la balaclava est pour un enfant… les possibilités sont infinies !

Les couleurs : j’ai choisi de faire une balaclava unie mais évidemment vous pouvez vous amuser avec les couleurs !

je vous explique le pas-à-pas de la balaclava un peu plus bas !

De quel matériel a-t-on besoin pour notre balaclava en granny squares ?

Je recommande d’utiliser de la laine plutôt que du coton, ainsi votre balaclava vous tiendra bien chaud ! A part ça, vous pouvez choisir la laine de votre choix.

J’ai utilisé le fil Diablo de la marque hobbii (dont je vous parle régulièrement, j’aime beaucoup leurs fils de coton aussi), mais ce tuto de la balaclava en granny squares fonctionne évidemment avec de nombreuses autres laines. La balaclava en granny squares fonctionne par exemple très bien avec la laine Phil Partner 3,5 de Phildar, une laine toute douce.

J’ai choisi la laine Diablo pour 2 raisons : 1) j’en avais en stock et 2) c’est un fil fin et vaporeux et j’avais envie d’une balaclava légère.

Une fois votre laine choisie, prenez un crochet adapté à la laine et c’est parti. J’ai pris un crochet n°5, mon crochet Prym, le 1er crochet que j’ai acheté quand j’ai commencé le crochet il y a des années ! Si vous devez acheter un crochet, je vous recommande d’investir dans un crochet ergonomique avec un renfort souple, comme les crochets Amour de la marque Clover qui sont mes préférés. Mais je n’ai pas de crochet Clover Amour en n°5 malheureusement !

Les étapes du tuto de la balaclava en granny squares

Étape 1 : crocheter 4 grands granny squares

On va crocheter 4 grands granny squares, d’environ 20 cm de côté. Une fois assemblés, ces 4 granny squares composent la base de notre balaclava. J’ai crocheté des granny squares à 9 rangs, et chacun faisait 19 cm de large.

Comme dit plus haut, j’ai choisi de faire des granny squares classiques, et vous retrouverez la marche à suivre dans cet article.

mon 1er granny squares, 9 rangs et 19 cm

Étape 2 : assembler les 4 grands granny squares

Une fois mes 4 grands granny squares crochetés et les fils rentrés, je les ai assemblés en suivant la disposition ci-dessous. Pour cela, je procède 2 par 2 : je les positionne endroit contre endroit et je les assemble avec des mailles serrées, tout simplement.

Voici les granny squares en cours d’assemblage

Étape 3 : crocheter une bande qui entourera le visage

Une fois mes 4 grands granny squares assemblés, j’ai crocheté une bande aussi longue que les 3 granny squares. Cela encadrera le visage et je trouve que ça apporte une jolie finition. Libre à vous de l’ajouter ou non !

Pour la bande, voici la marche à suivre :

  • rang 1 : crocheter 6 ml,
  • rang 2 : tourner, sauter une maille et crocheter 5 ms + 1 ml
  • 3ème rang et suivants : tourner, sauter la ml et crocheter 5 ms dans le brin arrière uniquement + 1 ml

Le fait de crocheter dans le brin arrière uniquement* va permettre de créer un effet côtelé à votre bande.

* vous lirez aussi parfois l’abréviation BLO qui signifie Back Loop Only, et qui signifie la même chose : crocheter dans le brin arrière uniquement.

Quand la bande a atteint la bonne longueur (74 rangs pour moi), arrêter le dernier rang et garder environ 80 cm de fil pour assembler la bande aux granny squares.

 Pour assembler la bande aux granny squares : positionner la bande sur le côté endroit des granny squares, la fixer avec des pinces, et assembler à l’aide d’une aiguille.

Une fois la bande cousue, pour pouvez assembler le granny square qui est à l’arrière de la tête avec ceux des côtés, pour fermer la balaclava.

Étape 4 : crocheter des mini granny pour faire le tour

On va maintenant crocheter de plus petits granny squares, avec 3 rangs uniquement. J’ai eu besoin de 8 petits granny squares pour faire le tour de ma balaclava.

N’hésitez pas à tester au fur et à mesure, en accrochant les carrés les uns aux autres avec des épingles à nourrice, pour voir si la longueur est bonne.

Il ne restera plus qu’à :

  • assembler ces petits granny squares entre eux (endroit contre endroit, avec des mailles serrées)
  • coudre la bande de petits granny squares au bas de votre balaclava
  • rentrer les fils
  • et l’étrenner !

Ce tuto de la balaclava en granny squares vous semble peut-être long, mais si vous prenez les étapes une par une, vous verrez qu’il n’y a rien de compliqué… j’espère qu’il vous donnera envie de vous lancer !

une balaclava et un bon thé chaud, meilleur combo d’hiver !

Envie de recevoir les derniers articles et les bons plans crochet ? Inscrivez-vous à la newsletter :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hibouchoucaillou