You are currently viewing Crochet débutant : tuto facile pour débuter en crochet

Crochet débutant : tuto facile pour débuter en crochet

Quel tuto facile pour débuter en crochet ? Crochet debutant : comment bien débuter en crochet ? Il existe plein de petites astuces à connaître, et j’aimerais les partager avec vous aujourd’hui ! Premier conseil, commencez par un tuto facile et rapide, pour ne pas se décourager avec un projet trop compliqué.

Il existe plein de tuto faciles pour crochet débutant, comme une sous-tasse, un cache-pot pour pot à crayons, ou une petite panière pour mettre ses cotons dans la salle de bains, par exemple… mais j’y reviendrai. Commencez par un projet qui vous plaît, qui vous fait envie, qui va vous donner la motivation de vous y mettre 🙂

SOMMAIRE

Débuter au crochet : les points de base

Tuto crochet debutant : la chaînette

Tuto crochet debutant : la maille serrée

Quel est le point le plus facile au crochet ?

Quel crochet utiliser pour débuter en crochet ?

Quels sont les meilleurs crochets pour débuter ?

Qu’est-ce qu’on peut faire au crochet ?

Comment crocheter rapidement ?

Est-ce que c’est facile d’apprendre le crochet ?

Quel matériel pour commencer le crochet ?

Crochet débutant : tuto facile, simple rapide

Débuter au crochet : les points de base

Au crochet comme au tricot il existe des points de base, des points incontournables dont vous aurez besoin dans la plupart des projets. Parmi eux il y a la maille en l’air, qu’on appelle aussi chaînette, et la maille serrée. La maille serrée est un peu l’équivalent en crochet du point mousse en tricot 🙂

On va voir ces deux points en détails juste après, ce sont ces points que j’apprends en premier lors des ateliers d’initiation au crochet que j’anime à Bordeaux.

Crochet debutant : tuto facile de la chaînette

La chaînette est le point au crochet indispensable pour débuter un ouvrage carré ou rectangulaire, pour tous les ouvrages droits. En fait la chaînette est indispensable pour tous les ouvrages qui ne débutent pas par un cercle magique. On parle aussi de mailles en l’air, vous retrouverez les deux termes. Vous lirez aussi parfois « monter une chaînette de 15 mailles en l’air » dans un patron : cela signifie qu’il faut crocheter 15 mailles en l’air.

Pour faire une sous-tasse, une écharpe, une pochette… il faut débuter par une chaînette. C’est le point le plus simple à apprendre, voici le tuto débutant pour faire une chaînette : après avoir fixé le fil sur le crochet à l’aide d’un noeud coulant, il faut faire un jeté (faire passer le fil de l’arrière vers l’avant sur le crochet) puis tirer le fil à travers la boucle qui est sur le crochet. C’est tout !

Voici à quoi ressemble une chaînette composée de 11 mailles en l’air :

Crochet debutant : tuto facile de la maille serrée

La maille serrée fait partie des autres point indispensables à apprendre lorsqu’on débute en crochet. Que ce soit pour crocheter un doudou, une sous-tasse, des mitaines, pour crocheter le haut d’un sac en granny squares, vous aurez besoin de connaître les mailles serrées pour vos ouvrages en crochet.

Voici le tuto détaillé de la maille serrée, spécial débutant :

Pour faire un rang de mailles serrées après avoir crocheté une chaînette :

  1. Sauter une maille et piquer entre les deux brins de la la 2ème maille à partir du crochet
  2. Faire un jeté
  3. Tirer le fil à travers la maille en l’air du rang précédent
  4. Faire un autre jeté : on a 2 boucles sur notre crochet
  5. Tirer le fil à travers les 2 boucles

Quand on a terminé notre maille serrée, il ne nous reste plus qu’une seule boucle sur notre crochet.

Voici à quoi ressemble un rang de 10 mailles serrées crochetées à partir de la chaînette de 11 mailles en l’air crochetée précédemment :

Crochet debutant : mes trucs et astuces

Crochet débutant : quel est le point le plus facile au crochet ?

La chaînette est le point le plus facile à apprendre au crochet, et il est indispensable. Mais finalement ce n’est pas ce point qui est le plus utilisé. Le point le plus utilisé en crochet est la maille serrée, qui sert dans tous types d’ouvrages, que ce soit pour crocheter des doudous, des sacs, des mitaines, des bonnets…

Après quelques rangs de mailles serrées vous verrez que c’est un point super facile 🙂

Quel crochet utiliser pour débuter en crochet ?

Vous allez découvrir qu’il existe des crochets de toutes tailles, du plus petit (crochet n°1) au plus gros, (crochet n°12 ou n°14). Chaque crochet est adapté à un type de fil et un type d’ouvrage particulier. Par exemple, un crochet n°3 sera utilisé pour crocheter un doudou en coton, et un crochet n°12 pour crocheter une grosse panière destinée à accueillir toutes vos pelotes de laine !

comment choisir son crochet

Pour débuter, mon conseil est d’acheter un crochet n°5 ou n°6, et de la laine adaptée à cette taille de crochet. Pourquoi cette taille ? Parce qu’il est plus facile de débuter avec un crochet assez gros, qui fera des mailles assez grosses, plutôt qu’avec un crochet très fil qui fera de toutes petites mailles, plus difficiles à compter !

Comment savoir si la laine est adaptée à la taille de votre crochet ? Sur chaque pelote que vous achetez, l’étiquette précise bien la taille recommandée pour les aiguilles à tricoter et pour le crochet.

laine pour faire un prénom en tricotin
Ici une laine adaptée à un crochet 3,5 ou 4

Crochet débutant : quels sont les meilleurs crochets pour débuter ?

Crochet en métal, crochet en bambou, crochet mi-métal mi-caoutchouc ? Il y a de quoi se perdre un peu quand on veut acheter son premier crochet, je suis d’accord… Si vous savez déjà que vous allez adorer le crochet (et je vous comprends !!), je vous conseille d’investir directement dans des crochets ergonomiques. Ce sont des crochets en métal avec un empiècement en caoutchouc souple, qui sont beaucoup plus confortables à l’usage que leurs cousins tout en métal ! Ils sont plus chers à l’achat, mais un crochet est un outil qui dure et vous ne regretterez pas.

Qu’est-ce qu’on peut faire au crochet ?

Ah cette question…. on me la pose souvent lors des ateliers d’initiation ! Ma réponse ? TOUT ! On peut absolument tout faire en crochet !

En crochet vous pouvez faire de la déco, des boules de Noël super mignonnes, des sacs (comme ce sac en granny squares, mon chouchou), un gilet, un bonnet, des vêtements pour des poupées, de la dînette, un serpent, des chouchous à cheveux, de la déco de Noël, des accessoires zéro déchet comme des tawashi, … les possibilités sont infinies ! Explorez la rubrique DIY crochet de ce blog, vous trouverez des tas d’idées et des tutos faciles pour crochet débutant !

Dans cette vidéo je vous montre mes 12 plus belles réalisations crochet de 2022, ça peut peut-être vous inspirer 🙂 D’ailleurs n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram, j’y partage souvent des tutos gratuits et des idées de projets en crochet !

Tuto dinette au crochet
Et si vous crochetiez une petite dînette en crochet ?

Crochet débutant : comment crocheter rapidement ?

C’est une question qu’on me pose parfois lors des ateliers d’initiation au crochet… Et j’ai deux réponses ! La première c’est que crocheter vite n’est pas forcément le but du jeu, l’objectif est avant tout de faire une activité qui nous détend et nous fait plaisir (c’est mon avis). La seconde réponse ? La pratique et l’entraînement… comme pour tout, pour le tricot, mais aussi pour le dessin, la cuisine, le sport… c’est en pratiquant encore et encore que nos mains sauront presque crocheter toutes seules et qu’on ira de plus en plus vite. Je crochète tous les jours, parce que j’adore ça, et c’est sûr que je crochète aujourd’hui beaucoup plus rapidement que lorsque j’ai commencé.

Quelques petits trucs quand même, pour crocheter rapidement :

  • avoir tous ses outils à portée de main : marqueur de rang, ciseaux, pelotes de fil, tuto…
  • dérouler quelques mètres de pelote pour ne pas avoir à tirer dessus pour l’aider à se dérouler*
  • prendre un moment pour soi (j’ai testé pour vous le crochet entourée d’enfants en bas âge, c’est le meilleur moyen d’être sans arrêt interrompue :))

* saviez-vous que le mieux est d’attraper le fil caché au centre de la pelote, plutôt que d’attraper le fil à l’extérieur de la pelote ? ainsi le fil se déroule facilement au fur et à mesure de votre ouvrage…

Est-ce que c’est facile d’apprendre le crochet ?

Oui ! C’est facile d’apprendre le crochet, si vous êtes motivé(e). Depuis 18 mois que j’anime des ateliers crochet, je vois arriver des personnes qui sont très attirées par le crochet mais qui doutent de réussir à crocheter… et vous savez quoi ? Elles sont toutes reparties des ateliers avec leur petit ouvrage (souvent un arc-en-ciel pour les ateliers initiation) et la connaissance des points de base du crochet, prêtes à crocheter chez elles !

C’est comme pour tout, si vous avez envie et que vous essayez, vous y arriverez. Et quelle fierté !

Lors des ateliers crochet que j’organise à Bordeaux je suis là pour vous apprendre les bases, partager avec vous mes trucs et astuces, et vous guider dans l’apprentissage du crochet, quel que soit votre rythme. Cliquez ici pour plus de renseignements.

cours de crochet débutant bordeaux

Quel matériel pour commencer le crochet ?

Pour vous lancer dans le crochet il vous faudra simplement un crochet, du fil, une paire de ciseaux, et un tuto !

Le matériel pour faire du crochet est toujours indiqué au début d’un tuto. Certains tutos vont conseilleront de vous munir aussi d’un marqueur de rang, qui vous permet de savoir où commence votre rang. C’est notamment utile quand on crochète en spirale.

L’avantage du crochet c’est que le matériel du crochet ne prend pas de place et vous pouvez l’emporter partout ! Une petite pochette avec votre crochet, une pelote et une paire de ciseaux, et hop, vous emportez votre ouvrage avec vous, dans la salle d’attente du médecin, dans le tram, dans le train…

Crochet débutant : tuto facile, simple rapide

Le tuto le plus facile pour débuter le crochet quand on est débutant, c’est le tuto facile de la sous-tasse ! Il ne nécessite que de connaître la chaînette et les mailles serrées, et de crocheter en allers-retours, comme expliqué dans ce tuto facile pour débutant : https://www.hibouchoucaillou.com/tuto-crochet-debutant-la-sous-tasse/

Crochet debutant & tuto facile : voici d’autres idées

Et vous trouverez d’autres idées de tuto facile pour crochet débutant sur mon blog, juste ici dans la rubrique DIY crochet, et sur mon compte Instagram ! N’hésitez pas à partager avec moi les photos de vos réalisations, cela me fait toujours immensément plaisir ❤️

Laisser un commentaire