You are currently viewing 10 tutoriels pour apprendre le crochet facilement

10 tutoriels pour apprendre le crochet facilement

Vous avez envie d’apprendre le crochet mais vous ne savez pas bien par quoi commencer ? J’ai sélectionné pour vous 10 idées de tutoriels et DIY pour débuter et apprendre le crochet avec des DIY faciles. Projets déco, dînette en crochet, DIY utile, vous allez forcément trouver une idée qui vous plaît et qui vous donnera envie de vous lancer !

Débuter en crochet : le matériel

Avant de vous lancer, il vous faudra acheter le matériel incontournable : un crochet, évidemment, oui mais lequel ? Il existe des crochets de taille différente, et en matériau différent. Pour la taille, les tutoriels crochet pour amirugumis (les petits doudous en crochet) indiquent le plus souvent d’utiliser un crochet n°3. Ceci dit, pour commencer je vous suggère d’utiliser un crochet n°5 ou n°6. Ces crochets sont plus gros et s’utilisent avec un fil plus épais. Avec un crochet plus gros, les mailles se voient mieux, c’est donc plus facile pour apprendre le crochet. Ce sont des crochets n°6 que j’utilise dans les ateliers d’initiation au crochet que j’anime à Bordeaux.

Il vous faudra également du fil ou de la laine, tout dépend du projet dans lequel vous vous lancez ! Le plus important est que le fil soit adapté à la taille de votre crochet. La taille du crochet est toujours indiquée sur les pelotes que vous achetez dans la commerce.

Enfin il vous faudra une paire de petits ciseaux et une aiguille à laine pour rentrer les fils à la fin de votre ouvrage. Vous pouvez aussi utiliser un petit marqueur de rang, pour savoir où débute votre rang (surtout utile quand vous crochetez en rond !)

Les points de base pour apprendre le crochet

Quand on débute le crochet, le jargon peut faire un peu peur : maille en l’air, chaînette, maille serrée, maille coulée, bride, demi-bride, double bride… Je vous recommande de commencer à apprendre les mailles en l’air et les mailles serrées, qui sont des points indispensables au crochet. Je vous conseille également de vous entraîner régulièrement : l’apprentissage vient avec la pratique !

Si vous avez la possibilité d’apprendre le crochet dans un atelier d’initiation au crochet près de chez vous c’est l’idéal (cliquez ici si vous vivez dans la métropole bordelaise :)). Sinon il existe de nombreuses vidéos tutoriels sur Internet. Vos premiers pas en crochet seront peut-être hésitants, mais promis bientôt vous crochèterez avec plaisir et sans réfléchir à vos points !

Des tutoriels spéciaux débutants en crochet

Voici ma sélection de DIY et tutoriels pour apprendre le crochet facilement. À vous de piocher dans cette liste en fonction de vos envies, il suffit de cliquer sur le libellé du tuto ! Parmi les DIY les plus simples que je recommande pour les débutants, il y a le tuto crochet des sous-tasses et des cache-pots.

Les tutoriels les plus simples pour débuter au crochet :

Les tutoriels pour les mamans, les mamies ou pour celles qui veulent gâter les enfants de leur entourage :

Les tutoriels crochet pour les coquettes :

Retrouvez encore plus de tutoriels gratuits pour apprendre le crochet sur mon compte Pinterest.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et à partager vos réalisations au crochet en m’identifiant (@hibouchoucaillou) pour que je puisse voir vos créations et les partager !

Laisser un commentaire